Accueil > Informations municipales > La ville de Nice fête Noël en coeur de ville et dans les quartiers

Informations municipales

La ville de Nice fête Noël en coeur de ville et dans les quartiers

Publié le lundi 20 décembre 2010

Retrouvez le programme des diverses manifestations prévues pendant cette période de fêtes au cœur du village de Noël installé place Masséna, place Rossetti et son Noël niçois dans de nombreux quartiers de la ville. Venez découvrir la forêt de sapins, Lou presepi nissart, les chalets des artisans et rencontrer le Père Noël !

Village de Noël

Du 4 décembre au 2 janvier 2010, animations, chalets des artisans, idées cadeaux, forêts de sapins, envies gourmandes et spectacles sont au rendez-vous pour fêter Noël à Nice.

Le village des artisans, installé sur la Place Masséna, est ouvert tous les jours de 11h à 20h et rassemble une soixantaine de chalets abritant un large éventail de l’artisanat, essentiellement basé sur les produits de Noël.

Patinoire

La patinoire installée dans le Forum Jacques Médecin accueille le public tous les jours lors de 4 séances de 1h30 animées par "Nice Baie des Anges Patinage" (11h, 13h, 15h, 17h).

Noël à Nice… Place Masséna

Du 17 décembre au 1er janvier à partir de 14 heures, Place Masséna, des animations à destination essentiellement des enfants sont proposées : un spectacle et un concert chaque jour, sans oublier le père Noël...

Les enfants pourront profiter aussi d’un espace ludique, situé sur le Jardin Albert 1er, avec grande roue et manèges.

La Sainte Lucie
L’illumination du traditionnel sapin de Noël, offert par la Suède, comme symbole de l’attachement de leur communauté à la Côte d’Azur, aura lieu le 10 décembre à 18 heures, suivie de la célébration de la Sainte Lucie, en présence du Consul de Suède à Nice.

Et bien entendu... le Père-Noël
Le Père-Noël accueille tous les enfants dans son traîneau du 18 au 24 décembre, de 14 à 19 heures. L’occasion pour eux de lui faire part de leurs souhaits de cadeaux mais aussi de rencontrer ses rennes, plus vrais que nature !

Téléchargez le programme détaillé proposé place Masséna :

Mais la fête ne reste pas concentrée là, elle renaît partout avec une mention particulière place Garibaldi où une programmation a été élaborée spécifiquement.

Un Noël Niçois… Place Rossetti

Les animations inédites de cette année, mises en place par Jean-Marc Giaume et sa délégation Patrimoine Historique, Langue et Culture niçoises, s’emparent de la place Rossetti, au cœur du Vieux-Nice…

• Musiques, chants et danses du Comté de Nice
Cette année, le public pourra profiter des chants et des danses de la Ciamada Nissarda, l’Orchestre Escarénois, la Parpaïola, la chorale La Valdeblourenco, la chorale Nikaïachor, Lou Rodou Nissart.

• « Lou Presèpi Nissart », spectacle de marionnettes niçoises
« Le Presèpi Nissart », crèche dans le genre des pastorales est une satire populaire. L’origine du « Presèpi » remonte aux environs des années 1830. Joué avec des marionnettes sculptées dans le bois, il met en scène des personnages pittoresques du Vieux -Nice qui s’expriment dans le langage de la rue. Pour la deuxième année consécutive, après une longue absence, les « Mariota » seront remises à l’honneur.

• Lectures de contes.

• Animations autour de la ferme et ateliers pour enfants.

Nouveauté incontournable, cette année, Noël s’expose aussi à la Tour Bellanda !

Du 20 décembre 2010 au 9 janvier 2011 à la Tour Bellanda, de 10 à 12 heures, entrée gratuite :
En effet, suite à sa réouverture en septembre dernier, elle accueillera une exposition de crèches du 20 décembre 2010 au 9 janvier 2011 (10h-12h / 14h-17h).

Téléchargez le programme détaillé proposé place Rossetti :

Noël à Nice… Dans les quartiers

Au fil des places de la Ville, une multitude d’animations vous plongera dans l’ambiance de Noël. Ce sont tous les quartiers qui se parent de leurs plus beaux atouts et vibrent aux sons des chants et des éclats de rire des enfants.

Entre expositions de crèches, concerts, ateliers pour les enfants, marchés artisanaux, entrez dans la magie de Noël aux portes de Nice… Le petit train du Père-Noël vous guidera tout au long de ce parcours enchanteur.

Téléchargez le programme détaillé de Noël dans les quartiers :

Un Noël social

En ces périodes de fin d’année et plus particulièrement à l’occasion des fêtes de Noël qui se veulent traditionnellement familiales et chaleureuses, Christian Estrosi a souhaité offrir aux personnes en situation de précarité et aux personnes isolées des manifestations festives et conviviales.

Ainsi, la Direction de l’Action Sociale de la ville de Nice, le Centre Communal d’Action Sociale et les associations œuvrant au quotidien contre la précarité se sont mobilisés pour offrir à tous - enfants, résidents de maison de retraite ou de foyer logement, personnes sans domicile stable, seniors isolés - un moment de partage et de solidarité.

Téléchargez le programme détaillé de Noël spécial social :

Noël pour les enfants

LA PARADE

Du mardi 30 novembre au vendredi 17 décembre, le Père Noël et ses lutins rendront visite aux enfants des écoles et des crèches de Nice. Un spectacle itinérant d’une vingtaine de minutes sera proposé aux pitchouns. Des lutins jongleurs et musiciens émerveilleront les bambins par leurs mélodies de fête.
> Plus de 30.000 enfants de 130 écoles de la ville de Nice accueilleront cette parade.

Et aussi, dans la hotte de Papa Noël, de nombreuses surprises et des milliers de bonbons à déguster !

Pour les enfants des écoles qui n’auront pu profiter de la parade, une journée au Parc Phoenix, est organisée et le dernier spectacle de la Compagnie Miranda, « Le Voyage de Clopillon », sera proposé.

Téléchargez le planning des rendez-vous avec la parade :

Les centres de loisirs

Les douze centres de loisirs jeunesse de la ville de Nice proposeront aux 1.250 enfants accueillis pendant les vacances, un Noël magique et féérique, tout comme les crèches et les différents lieux de sports et loisirs de Nice

Téléchargez la programmation :

programmation autres.pdf

Téléchargez le programme complet des animations et spectacles proposés à Nice :

Consultez les animations prévues à Villefranche sur mer en cliquant ici

Consultez les animations proposées à Cagnes sur mer en cliquant ici

Consultez les animations proposées à Saint Laurent du Var en cliquant ici