Accueil > Culture > Patrimoine > Nice-Paris Culture > "La peinture américaine, peinture d’un nouveau monde"

Nice-Paris Culture

"La peinture américaine, peinture d’un nouveau monde"

Publié le mardi 15 novembre 2016

Le Jeudi 24 Novembre, à 15h30, à l’espace Associations de la place Garibaldi, Monsieur Jean Baptiste Pisano, maître de conférences, présentera : "La peinture américaine, peinture d’un nouveau monde"

Si le courant de l’Hudson River School est le plus original de l’art américain du XIXe siècle, il marque avant tout une rupture avec les goûts artistiques et les traditions des premiers colons européens.

Il porte en lui le désir du changement et de la nouveauté qui anime alors la destinée des colons de la jeune Amérique.

La mise en scène de nouveaux espaces renouvelle ainsi profondément les schémas établis de l’époque coloniale. Ainsi c’est à un vaste panorama des sensibilités artistiques que convie la peinture américaine du XIXe siècle jusqu’à l’approche du groupe des Huit, qui inaugure la tradition amenant en Amérique l’épanouissement du mouvement artistique connu sous le nom de American Scene dans les années 20/30.

Droit d’entrée : 7,00 € ( 5,00 € pour les membres de Nice-Paris Culture )