Banière accueil
Accueil > Social > Vie active > Alternative de Médiateurs Indépendants (AMI) > La médiation pour des parents éloignés de leurs enfants.

Alternative de Médiateurs Indépendants (AMI)

La médiation pour des parents éloignés de leurs enfants.

Publié le mardi 5 mars 2013

La médiation pour des Parents éloignés de leurs enfants.

Mesdames, Messieurs, Représentants, Auxiliaires et Assistants de la Justice,

A la vision et à la lecture de ces affaires de "Papas en haut d’une grue", c’est autant en avocat qu’en médiateur que j’aborde ce sujet des parents déboussolées de ne plus voir leurs enfants (des Papas mais aussi des Mamans).

Ce refus de les considérer, de les écouter, ne fera qu’enkyster le problème, durcir le discours et conduire à des excès souvent légitimes dans le « ressenti » qu’en ont ces parents rejetés, qui ont la sensation d’abandon, de ne pas être entendus, d’être au ban de la société... Certains utilisent alors les moyens de la révolte parce qu’ils se sentent acculés.

La violence se manifeste souvent quand on a aucun autre moyen de s’exprimer.

Pourquoi ne pas proposer à ces Parents une médiation, avec un médiateur professionnel, non pas l’avocat de leur "adversaire" ? (Ils ne peuvent plus entendre le discours de l’avocat, du juge ou du policier).

Les « Autres » Parents, qui sont leurs adversaires pour le moment, ont sans doute leurs raisons tout à fait légitimes.

Un constat cependant : ces parents ne se sont souvent plus parlés depuis longtemps autrement que par le biais des avocats et de la justice (sous toutes ses formes).

Pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de se parler à nouveau en présence d’un tiers neutre, indépendant, impartial, sans pouvoir de décision, le médiateur qui les aidera, grâce au processus de médiation, à trouver eux-mêmes leurs solutions en conformité avec l’intérêt de leurs enfants ?

...Bien sûr ces entretiens confidentiels doivent se dérouler dans un milieu neutre, sans tiers extérieur autre que le médiateur...

Il est possible de donner cette chance à ces parents et à leurs enfants d’avoir des relations saines en toute sécurité.

Il existe en France de vrais professionnels de la médiation qui sont près à les aider.

Merci d’avance pour ces Parents en mal d’écoute et de reconnaissance.