Banière accueil
Accueil > Informations municipales > La Ville de Nice fait rimer Nice, Sport et Santé

Informations municipales

La Ville de Nice fait rimer Nice, Sport et Santé

Publié le lundi 3 avril 2017

La pratique d’une activité physique régulière améliore l’état de santé physique et psychique, l’image de soi, le bien-être et permet de maintenir des contacts sociaux. C’est pourquoi, la ville de Nice, au travers de ses Directions Santé-Autonomie et des Sports, a souhaité développer une politique de santé publique visant à promouvoir l’activité physique : NICE SPORT SANTE.

NICE SPORT SANTE-Seniors est un programme innovant qui repose sur la structuration d’un parcours médico-sportif pour les seniors niçois entre le Centre hospitalier universitaire et la ville de Nice, dans la perspective de la mise en place du sport sur ordonnance sur le territoire niçois.

Une évaluation globale initiale des fonctions motrices, des aspects psycho-sociologiques par la Plateforme Fragilité du CHU de Nice-Cimiez, complété par un bilan nutritionnel réalisé par une diététicienne nutritionniste de la ville de Nice.

Un programme individualisé d’activité physique adaptée couplée à de la nutrition :

- de l’activité physique adaptée (APA) : 2 ateliers d’1 heure par semaine, animé par un enseignant APA diplômé, d’abord au sein de l’hôpital puis dans l’un des 4 sites à proximité en ville (Espace Prévention Santé de la CPAM 06, Complexe Jean Bouin, 27Delvalle, AnimaNice Notre Dame)

- Sensibilisation à la nutrition/dénutrition : à l’occasion d’un temps d’échanges et de convivialité d’environ 30 minutes, à l’issue de chaque atelier, animé par une diététicienne nutritionniste, autour d’un goûter diététique offert par la ville

- L’encouragement la pratique en autonomie, en-dehors des ateliers : une proposition de programmes individualisés, la mise à disposition et l’accompagnement dans l’utilisation d’outils de suivi motivationnels (podomètres / applications).

Une évaluation globale finale : pour mesurer les bienfaits de l’activité physique couplée à la nutrition et pour prodiguer des recommandations visant à la poursuite des nouvelles habitudes de vie à l’issue du programme.

L’accompagnement vers une offre d’activité physique adaptée pérenne : la ville a missionné Azur Sport Santé (association mandatée par l’Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d’Azur, afin de référencer les structures proposant du sport bien-être ou de l’activité physique adaptée) pour aider les bénéficiaires de ce type de programme passerelle à trouver une activité pérenne, correspondant à leurs capacités physiques et leurs goûts, à proximité de chez eux.

Des outils permettant le lien avec le médecin traitant et les autres professionnels de santé assurant le suivi médical et paramédical de chaque bénéficiaire :

-  un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et une ordonnance prescrivant l’activité physique, telle que prévue par la loi de modernisation du système de santé

-  la transmission des résultats des évaluations globales

-  un carnet de suivi de l’activité des bénéficiaires

-  des professionnels disponibles : l’enseignant APA et la diététicienne-nutritionniste sont à disposition pour répondre aux éventuelles questions et adapter le programme.

Une évaluation complète du contenu du programme et des outils de ce projet pilote Nice Sport Santé-Seniors par le LAHMESS (Laboratoire de Motricité Humaine Education Sport Santé) de la Faculté des Sciences du Sport de Nice Sophia-Antipolis.

Retrouvez toutes les informations de Nice Sport Santé sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Nice-Sport...

Portfolio