Banière accueil
Accueil > Enseignement > La Société Française des Traducteurs fête la Journée mondiale de la traduction (...)

Enseignement

La Société Française des Traducteurs fête la Journée mondiale de la traduction le 30 septembre

Publié le mercredi 20 septembre 2017

La Journée mondiale de la traduction est fêtée chaque année le 30 septembre. Depuis 2016, les délégations de la Société française des traducteurs (SFT) organisent des événements régionaux à cette occasion. Cette année, pour la région PACA/Corse, une manifestation est programmée à Nice.

La délégation régionale PACA/Corse vous propose une journée ouverte à tous, combinant interventions diverses sur le métier et joutes de traduction.

Elle invite les lycéens, étudiants, professionnels, ainsi que toute personne intéressée ou simplement curieuse à venir discuter de manière conviviale des métiers de la traduction.

Samedi 30 septembre 2017
Nice, Forum Jorge François (Théâtre),

7/9 rue Cronstadt
Inscription (non obligatoire mais facilite l’organisation) : https://doodle.com/poll/hqf7sw6sicmxtesu

Programme de la manifestation organisée par la délégation PACA/Corse :

-  10h - 12h30  : Panorama des différentes pratiques de la traduction, de la traduction pour le grand public, notamment dans le domaine audiovisuel, à la traduction pour l’entreprise, avec plusieurs interventions dédiées
-  12h30 - 14h  : Déjeuner convivial, moment d’échange entre les participants
-  14h - 15h  : Après-midi ludique organisé autour de « traduels », des joutes de traduction qui confrontent deux traducteurs à un même texte. Le traduel est l’occasion pour le public de découvrir les multiples possibilités qui s’offrent aux traducteurs et les astuces par lesquelles ceux-ci doivent parfois passer pour contourner une difficulté ou opérer une transposition périlleuse.
-  15h - 16h  : Fin de la journée autour d’un verre d’amitié

PDF - 209.5 ko
Communiqué de presse