Banière accueil
Accueil > Santé > La Sexosophie fait son café philo

Santé

La Sexosophie fait son café philo

Publié le jeudi 14 janvier 2016

Ce samedi 16 janvier, venez découvrir la Sexosophie lors d’un café philo à l’Espace Etudiants du 9 rue Alsace Lorraine.

L’Agoraé a le plaisir de vous convier à son tout premier « Café Philo » sur le thème de la sexosophie.

Patrick ROBERT, 52 ans, docteur en Philosophie et Psychanalyste nous fera l’honneur d’être présent pour discuter puis débattre avec vous sur ce thème

► Événement gratuit et ouvert à tous

« On fait l’amour puis l’Amour nous fait…"

Il y a des milliers de façons de défaire un lit et pourtant très peu de philosophes s’interrogent sur le vrai sens de cette triple quête des sens, de sens, du Sens !

Sur cette pratique exclusivement humaine (l’érotisme comme ressource à souvenirs) qui est à l’origine de l’histoire de chacun…

En fait, la pensée philosophique sur la sexualité, en Occident, est particulièrement pauvre, et cela à l’exception d’à peine 5 livres sérieux en 50 ans ! Peut-on alors espérer pouvoir penser le Sexe ? Le regarder sans filtres ? Ou au contraire doit-on se résigner aux seules approches religieuses ? Médicales ? Médiatiques ?

Sommes-nous définitivement condamnés à ne jamais avoir de rapport sexuel comme le prétendait Lacan ? Ou au contraire, tout rapport humain ne peut-il qu’être sexuel ?

C’est pourquoi, il est urgent de s’interroger sur les dérives actuelles du scientisme sexologique qui aboutit à une apologie de la performance, à l’instar de la pornographie (cette fabrique à oubli), une totale négation de la rencontre entre 2 (ou plus ?) individus, en bref : Une barbarie…

A contrario, est-il possible de fonder une vraie Métaphysique laïque du Sexe ? Une Sagesse du Sexe ? Une Sexosophie ? »

Pour plus d’informations :
agorae@face06.com
09.552.56.56.06
Espace Etudiant
9 rue Alsace Lorraine
06000 NICE