Accueil > Informations municipales > La Semaine d’Information sur la Santé Mentale à Nice et dans les (...)

Informations municipales

La Semaine d’Information sur la Santé Mentale à Nice et dans les Alpes-Maritimes

Publié le lundi 14 mars 2016

Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population au travers de conférences, expositions, animations sportives, ateliers découvertes, films et autres rencontres ouvertes à toutes et tous.

La Semaine d’Information sur la Santé Mentale aura lieu à Nice et dans le département des Alpes-Maritimes du vendredi 18 mars samedi 26 mars avec de nombreuses conférences, rencontres, animations sportives et culturelles permettant de mieux aborder la thématique de la Santé mentale.

Au sein de différentes communes, des collectifs se sont créés entre les associations intervenant en santé mentale (UNAFAM, ISATIS, Groupes d’Entraide Mutuelle), les centres hospitaliers (CHU Pasteur, CHS Sainte Marie, CH Cannes/Grasse/Antibes), la CPAM et les mairies. Ces collectifs ont choisi de porter des événements divers tels que des stands d’informations, des conférences, des ateliers bien-être, des activités physiques, des ciné-débats, une pièce de théâtre...

La Semaine d’Information sur la Santé Mentale à Nice

Vendredi 18 Mars 2016 - Maison des associations Garibaldi (amphithéâtre) -12 ter place Garibaldi - Nice

Evénement organisé par le Collectif SISM de Nice et les partenaires associés : Unafam 06, Mairie de Nice, CHU Nice, CH Sainte-Marie, CPAM, Association ISATIS.

10h-12h30 : “Pourquoi agir en santé mentale et physique ?”

• Ouverture par Christiane Amiel-Dinges, Conseillère municipale subdéléguée à la santé, Ville de Nice
• Présentation des sIsm par Myriam Hornez, Présidente déléguée Unafam 06
• Le point de vue de 3 médecins :

- Dr Martine Fouchet, médecin psychiatre, médecin-chef du Pôle sanitaire de réhabilitation Psychosociale / Centre Hospitalier sainte-marie de Nice

- Dr Vincent Raybaud, médecin–coordinateur des soins somatiques / Centre Hospitalier sainte-marie de Nice

- Dr Franz Kohl, médecin psychiatre des hôpitaux, clinique de psychiatrie et de psychologie médicale / CHu Pasteur de Nice 14h-17h : “Comment agir en santé mentale et physique ?”
• Intervenants :

- myriam HOrNEZ / Présidente déléguée unafam 06

- Jean Luc CEDrO, Educateur sportif, rémi VErGEr, Psychomotricien, sandrine mOrEL, Ergothérapeute /service de psychiatrie CHu Pasteur de Nice

- Christophe BarraLIs, Guy COurtIEu, mathieu LEstEL, Educateurs activité physique adaptée / Fédération sociothérapique et Culturelle CH sainte-marie

- Philippe PaILLE, animateur / association IsatIs

- maxime FLEOutEr, Yvette BLaNCHEt, animateurs / GEm J’aime Nice

renseignements : tél. 04 92 07 50 50 - direction.dc@isatis.org / tél. 04 92 17 44 89 - pascaline.durand@ville-nice.fr

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Samedi 26 Mars 2016

Evénement organisé par le Centre Hospitalier Universitaire de Nice / Service de psychiatrie / Hôpital Pasteur en partenariat avec la Ville de Nice.

10h-12h : Parcours cycliste ouvert à tous, dans la ville de Nice, depuis la plage du centenaire (face au théâtre de Verdure), pour une petite boucle aller-retour jusqu’à la pointe de rauba-Capeù en suivant la piste cyclable située sur la Promenade des anglais.

Devant le théâtre de Verdure de 9h à 16h sur l’espace Jacques COtta, des animations physiques et sportives adaptées en collaboration avec la Fédération socio-culturelle et sportive du Centre Hospitalier sainte-marie et le Comité Départemental sport adapté 06 et une action de sensibilisation au handicap psychique seront proposées.

Renseignements : Jean-Luc CEDrO - tél. 04 92 03 20 50 - cedro.jl@chu-nice.fr

Inscription : via Facebook - La Bipsyclette

Evénement organisé par l’Association ISATIS et les partenaires associés.

14h-15h30 : 4ème session de marche du relais pédestre proposée par l’association IsatIs.

Parcours santé et ateliers sportifs sur la Promenade du Paillon, animés par un éducateur sportif de la CPam. Point de départ et arrivée à l’espace Jacques COtta (devant le théâtre de Verdure).

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme