Banière accueil
Accueil > Informations municipales > La Métropole Nice Côte d’Azur est candidate au Prix de Capitale Européenne de (...)

Informations municipales

La Métropole Nice Côte d’Azur est candidate au Prix de Capitale Européenne de l’Innovation 2017

Publié le lundi 20 mars 2017

Créé par la Commission européenne, ce label vient valoriser récompenser les efforts de villes européennes pour promouvoir l’innovation et ainsi améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Nice espère ainsi succéder aux villes lauréates des deux éditions précédentes : Barcelone et Amsterdam.

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :   « La Métropole Nice Côte d’Azur place l’innovation et le développement durable au cœur de sa stratégie de développement économique. Depuis sa création le 31 janvier 2011, avec le soutien de l’ensemble des 49 communes, j’ai souhaité inscrire notre Métropole dans une stratégie de diversification de notre économie et de mutation industrielle du territoire en faisant le pari de l’innovation, du numérique et des nouvelles filières.  

Les initiatives menées sur le territoire en matière de Smart City sont multiples, et ont amené la Métropole Nice Côte d’Azur à renforcer ses collaborations avec de grands groupes industriels, des PME locales et des start-up, notamment liées au réseau de la French Tech, ainsi qu’avec le monde de la recherche et de l’enseignement.  

Nice Côte d’Azur, lauréate du Label Idex 2016, accueille le premier démonstrateur français de quartier solaire intelligent avec Nice Grid et développe le projet ambitieux Interflex. Egalement lauréate du trophée Smart Innovation 2016 et du décibel d’Argent 2016 pour le Monitoring Urbain Environnemental, classée Territoire à Energie Positive par le Ministère de l’Environnement et de l’Energie, sélectionnée récemment comme démonstateur smart city par la Caisse des Dépôts et est enfin reconnue innovante par l’Union Européenne qui vient de nous attribuer un million d’euros de fonds FEDER pour amplifier nos projets smart city ; la Métropole Nice Côte d’Azur est ainsi devenue avec succès le chef d’orchestre d’une innovation territoriale dont les citoyens sont bénéficiaires mais aussi et surtout parties prenantes. 

  Désormais smart city mondiale pionnière et reconnue, Nice Côte d’Azur mène ainsi une politique résolument ambitieuse au service de l’amélioration de la vie des habitants, de l’optimisation de la gestion de la ville et de la création d’emplois. Plus que jamais, je souhaite aller plus loin et amplifier le travail déjà accompli collectivement.  

Fort de cette expérience, je suis fier d’annoncer que la Métropole Nice Côte d’Azur candidate avec enthousiasme au Prix de la « Capitale Européenne de l’Innovation ».  

Créé par la Commission européenne, ce label vient valoriser récompenser les efforts de villes européennes pour promouvoir l’innovation et ainsi améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Nice espère ainsi succéder aux villes lauréates des deux éditions précédentes : Barcelone et Amsterdam.  

Tout au long de l’année, la Métropole Nice Côte d’Azur et ses alliés auront à cœur de valoriser tout le travail que nous accomplissons. Les résultats seront connus d’ici la fin de l’année. En 2017, le prix récompensera une ville ou une métropole prête à se proposer comme territoire d’expérimentation avec comme objectif, la coordination et la mise en place d’initiatives innovantes axés sur l’amélioration de la vie des habitants et la définition de solutions concrètes aux défis sociétaux actuels. »

Pour soutenir ou vous impliquer dans cette candidature rendez vous sur icapital.nicecotedazur.org