Licra côte d’azur

La Licra en actions

Publié le mercredi 5 décembre 2012

LES ACTIONS DE LA LICRA TOUT AU LONG DE L’ANNEE…2012

La LICRA Nice porte assistance et conseil aux victimes dans leurs démarches juridiques. « L’expression du racisme n’est pas une opinion, mais un délit » !

LA LICRA SUR LE TERRAIN…

FEVRIER 2012

A l’invitation du Conseil général des Alpes-Maritimes, la LICRA Nice a participé au voyage inaugural de la mémoire à Auschwitz-Birkenau, auquel participait des groupes des collèges suivants : Alphonse Daudet, Sasserno, Port Lympia, Saint Vincent de Paul, Saint Joseph, Mont Saint Jean, Antoine Risso Louis Nucéra, Don Bosco.

MARS 2012

Tueries de Montauban et de Toulouse – Mars 2012 Au-delà de l’émotion suscitée par cet acte de acte de barbarie qui a pris pour cible des juifs, un adulte et trois enfants, et des militaires, la LICRA a rappelé la dangerosité d’une idéologie fondée sur la haine et a réaffirmé la nécessité de "marquer l’unité de la nation face au terrorisme et de se rassembler autour de valeurs républicaines » Au niveau local, la section a participé dans ce cadre à toutes les cérémonies menées par la communauté juive ou les institutions, en répondant notamment à l’appel d’Alpes-Maritimes Fraternité réunissant tous politiques et religieux confondus.

Service civique volontaire

Le Mardi 27 mars 2012, La LICRA Nice est intervenue à la demande d’Unis-Cités, auprès d’une trentaine de jeunes réalisant leur Service civique volontaire, autour du thème concernant « La Lutte contre les discriminations ». Cette intervention s’est déroulée à la Maison des associations Saint-Roch – 50 Bd St-Roch à NICE, en duo avec l’association « S.O.S. Homophobie », que la LICRA Nice a invité à se joindre à elle à cette occasion.

JUILLET 2012

Outre les cérémonies de Yom HaShoah et de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes de la Déportation, auxquelles la LICRA a participé en mai 2012, la LICRA Nice a été associée officiellement, pour la première fois à la commémoration de la Rafle du Vel d‘Hiv le 16 juillet dernier sur le quai n° 1 de la gare de Nice, en participant notamment à l’allumage des bougies.

Photo Légende : « une ancienne déportée et la présidente de la Licra Nice, lors de l’allumage des bougies »

AOUT 2012

La LICRA Nice a été conviée à une soirée organisée par l’amitié judéo-musulmane, Salle Django Reinhardt à Nice, pour partager un repas de ramadan avec nos concitoyens musulmans.

SEPTEMBRE 2012

La LICRA Nice, s’est joint, le vendredi 7 septembre 2012, au Conseil communautaire arménien qui protestait contre la libération anticipée d’un criminel, Ramil SAFAROV, officier Azéri, qui avait décapité durant son sommeil, en 2006, un jeune lieutenant arménien, Markarian KOURKEN, qui participait à un stage, en Hongrie, sous l’égide de l’OTAN. Une cérémonie officielle, avec dépôt de gerbe, a eu lieu en présence d’élus, place d’Arménie à Nice.

Le samedi 22 septembre 2012, la LICRA Nice était présente au rendez-vous des associations qui s’est tenue au Palais des Expositions à Nice. Ce fut l’occasion pour elle de rencontrer de nombreux partenaires, tant institutionnels qu’associatifs et d’accueillir sur son stand le public présent.

OCTOBRE 2012

Semaine F.A.R.E (Semaine Européenne de lutte contre le racisme et la violence dans le Football)

Pari gagné pour les jeunes footballeurs, U13 et U11*, qui ont voulu placer leurs rencontres, organisées, dans le cadre de la Semaine F.A.R.E (Football Against Racism in Europe), sous le signe de la joie, du respect et de la convivialité partagée.

Cet événement d’ampleur européen, visant à unir les acteurs de la famille du football pour affirmer leur engagement commun à combattre le racisme et la discrimination dans le sport, a été menée au niveau local, par la LICRA NICE, samedi 20 octobre après-midi, au stade supérieure de la Lauvette, en présence d’un large public et a rassemblé nombre de partenaires : la Direction départementale de la cohésion sociale, la Ville de Nice, représentée par Mme Maty DIOUF, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations et par Valérie NICOLAS , championne du monde de handball 2003, le District de la Côte d’Azur, l’ASSPTT section Football, l’Entente des Clubs de la F.F.F., l’ESOV, l’A.M.M.F (Nice est).

Pour Maty DIOUF, venue saluer les jeunes sportifs, « si la mixité et la diversité sont une vraie richesse, le respect des règles, de l’autre et de la vie collective, sont tout aussi importants » ; et pour ne plus banaliser ces délits « qui sont punis par la loi », rappelle Martine ANAHORY-BONET , Présidente de la LICRA NICE, « l’essentiel est que chacun à son niveau, victime ou témoin, réagissent ».

A l’issue des rencontres, Valérie NICOLAS, a remis à l’ensemble des capitaines des équipes engagées, la coupe du Fair-play...

*clubs engagés : l’Entente sportive St-Roch Vieux Nice, le Montée Bornala, ’A.S.P.T.T de Nice, le football-club de Drap, l’OGCNice Côte d’Azur, l’A.S.B.T.P (au total : six clubs, 9 équipes). Avec l’aimable participation de GAO, peintre niçois et Bruno PERSICO, photographe.

.Décembre 2012 Participation de la LICRA Nice, à la commission départementale concernant « la lutte contre la violence, les incivilités et le racisme dans le sport », sous l’égide de la Direction départementale de la cohésion sociale.