Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

La Banque Alimentaire au SIA

Publié le lundi 5 mars 2012

Pour la première fois, les Banques Alimentaires étaient présentes la semaine dernière au Salon de l’Agriculture pour renforcer leurs liens avec le monde agricole et présenter leurs actions au grand public.

Les bénévoles des Banques Alimentaires, dont ceux des Alpes-Maritimes, se sont relayés pendant toute une semaine sur les 50 m2 mis gracieusement à notre disposition par la FNSEA sur son stand dans le hall principal du Salon International de l’Agriculture.

Cette présence était justifiée par les liens étroits des Banques Alimentaires avec le monde agricole qui, dans les régions productrices, apporte gratuitement sa contribution en produits frais (fruits, légumes, produits laitiers). Les rencontres effectuées sur le salon ont permis de consolider les relations existantes, et d’en nouer de nouvelles avec certains producteurs ou certaines filières.

Cette participation a aussi été une occasion de mieux faire connaître notre action auprès du grand public en présentant nos diverses activités et notre professionnalisme : approvisionnement, sécurité alimentaire, lutte contre le gaspillage, défense de l’environnement, équilibre diététique, accompagnement des Associations Partenaires et de leurs bénéficiaires, ...

L’atelier "Cuisinette Mobile", déjà opérationnel dans plusieurs départements, et en cours de lancement dans les Alpes Maritimes, a attiré beaucoup de visiteurs découvrant que notre mission ne se limitait pas à la collecte et à la redistribution de nourriture, mais avait aussi une forte dimension d’accompagnement et de création de lien social.

Enfin, de nombreux leaders d’opinion et hommes politiques, dont tous les candidats à la prochaine élection présidentielle, s’étant arrêtés sur notre stand, ce salon a été l’occasion de rappeler à chacun notre rôle dans l’aide alimentaire et l’importance du soutien que nous attendions de leur part.