Association Valentin Haüy - Comité de Nice

LES VENDANGES DE 2011

Publié le lundi 24 octobre 2011

LES NON-VOYANTS FONT LES VENDANGES A BELLET !!!

Les non-voyants ont fait les vendanges, encore une fois, sur la Colline de Bellet, au Chateau de Crémat, invités par le propriétaire Cornelis KAMERBEEK.

Ils sont capables de le faire . Et mieux que les autres ! Souvent ceux qui voient, voient mal ...!!!

L’histoire du Château de Crémat remonte au temps de l’empire romain, à cette époque une légion s’installe sur le lieu dit "Li Plana di Mari" qui servait pour la culture de l’olivier et de la vigne.

En 2001 c’est un amoureux du vin de Bellet qui acquiert le château : le hollandais Cornelis Kamerbeek. Son objectif : réhabiliter le vignoble abandonné et retrouver sa superficie historique de 25 ha. Pour l’heure, ce programme se concrétise avec l’agrandissement et la modernisation des caves, l’installation de nouvelles salles de vente et de dégustation et une attention toute particulière au vignoble.

Et c’est tout naturellement que notre Association Valentin Hauy, participe aux vendanges et notamment nos adhérents !

Les vrais handicapés ne sont pas ceux que l’on croit ! Ils ont tendance à faire d’avantage attention, ils ont l’habitude de se concentrer pour chaque geste et comme chaque année la boîte de sparadrad est restée au placard...sauf pour certains bénévoles...! Les grappes de raisins tombent dans les paniers avec une incroyable régularité, dans ce cadre splendide, que sont les collines Niçoises. Mais qu’importe l’handicap, l’essentiel est d’être là, au milieu des vignes et de la nature, où tout les sens sont en éveil....

Devant tant de persévérance et d’amour, devant les résultats obtenus, c’est tout naturellement qu’on en vient à évoquer ici le texte sacré ? : « Béni soit ce vin, fruit de la vigne et du travail des hommes ».

Après ce travail laborieux mais agréable, comme toujours nous nous sommes réunis autour d’un festin, préparé par l’équipe du Château de Crémat et nous avons terminé la journée par une partie de boule.