Banière accueil
Accueil > Informations municipales > LES JEUDIS LITTERAIRES : Gilles Paris à la Bibliothèque Louis Nucéra, ce (...)

Informations municipales

LES JEUDIS LITTERAIRES : Gilles Paris à la Bibliothèque Louis Nucéra, ce jeudi

Publié le mardi 13 mai 2014

Rencontre autour de son livre L’été des lucioles aux éditions Héloïse d’Ormesson. Gilles Paris a été documentaliste, pigiste, attaché de presse, puis directeur du service de maisons d’édition avant de diriger sa propre agence de communication, spécialisée dans l’édition.

Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c’est parce que François, son père, n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c’est parce que Claire et Pilar, ses mamans, adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard.

En vacances à la résidence du Grand Hôtel du Cap-Martin, Victor partira à l’aventure sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte en comwpagnie de Gaspard. L’été sera placé sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. En guidant les garçons jusqu’aux passages secrets menant aux villas qui bordent le rivage, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que de leur ouvrir la porte des jardins enchantés.

Parallèlement à son activité principale, Gilles Paris publie en 1991, son premier roman Papa et maman sont morts aux éditions Point-Virgule (Seuil). En 2002 Autobiographie d’une Courgette sort chez Plon pour lequel Gilles Paris reçoit le Prix de la mairie du XVIIème. Au pays des kangourous, son troisième roman est publié aux éditions Don Quichotte (parution le 19 janvier 2012).