Accueil > Santé > Diabète > Association française des diabetiques des alpes maritimes AFD (...) > Samedi 16 novembre : Journée Mondiale du Diabète

Association française des diabetiques des alpes maritimes AFD 06

Samedi 16 novembre : Journée Mondiale du Diabète

Publié le mardi 12 novembre 2013

L’AFD 06 (Association des Diabétiques des Alpes-Maritimes) vous invite à participer le samedi 16 novembre à Nice à la JOURNEE MONDIALE DU DIABETE. Vous le savez sans doute en effet : le diabète touche aujourd’hui près de 3 millions de personnes, soit 4,4% de la population. Et si rien ne se fait, ce sera 1 Français sur 10 qui sera touché d’ici 15 ans. C’est la raison pour laquelle l’Association française des Diabétiques (AFD) participe activement une fois de plus à la « Journée Mondiale du Diabète » et c’est aussi pourquoi l’AFD 06, notre association dont vous connaissez l’engagement dans ce combat, sera évidemment au cœur du dispositif dans notre région, en étant partie prenante de la totalité des manifestations organisées au plan national, dont elle sera le relais au plan local avec une grande « Journée Sport Santé Diabète » le samedi 16 novembre de 9 h 30 à 17 h à la Maison des Associations, 50 bd Saint Roch.

Qu’est-ce que la « Journée Mondiale du Diabète » ?

La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.

Le choix de la date...

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre. Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.

Où est-elle célébrée ?

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée dans le monde entier par les 190 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète (FID) dans 150 pays, ainsi que par d’autres associations, des prestataires de soins de santé, et des personnes avec un intérêt pour le diabète. Les associations membres de la FID organisent un grand nombre d’activités qui sont ciblées vers une variété de groupes, telles que : Emissions de radio et de télévision, Manifestations sportives, Tests de dépistage gratuits, Réunions d’information du public, Campagnes d’affichage (posters et dépliants), Ateliers et expositions sur le diabète, etc...

Et à Nice ?

L’AFD 06, association particulièrement active, sera évidemment au cœur du dispositif dans notre région, en étant partie prenante de la totalité des manifestations organisées au plan national, dont elle sera le relais au plan local avec une grande « Journée Sport santé Diabète » le samedi 16 novembre de 9 h 30 à 17 h à la Maison des Associations, 50 bd Saint Roch.

Si donc vous souhaitez participer d’une manière ou d’une autre aux très nombreuses activités qui vous sont proposées ce jour-là, nous vous invitons à prendre connaissance des deux documents joints au présent article : vous y trouverez les informations les plus détaillées. Vous pouvez également prendre contact dans les meilleurs délais avec l’AFD 06*, qui tient à votre disposition un maximum d’informations.

Cliquez pour télécharger le programme