Banière accueil
Accueil > Social > Vie active > Alternative de Médiateurs Indépendants (AMI) > L’unité de valeur n°1 (50 h) de la formation de base du médiateur avec (...)

Alternative de Médiateurs Indépendants (AMI)

L’unité de valeur n°1 (50 h) de la formation de base du médiateur avec ALTERNATIVE de MEDIATEURS-INDEPENDANTS.

Publié le mardi 15 janvier 2013

L’unité de valeur n°1 de la formation de base du médiateur avec ALTERNATIVE de MEDIATEURS-INDEPENDANTS.

Nous vous avons récemment présenté la journée d’information à la médiation de 8 h.

Cette journée (ou deux demies journées fait partie de l’Unité de valeur n° 1 de la formation de base à la médiation.

L’ensemble de notre programme est constitué de 7 Unités de Valeur, elles-mêmes formées de plusieurs modules de 8 à 12 h. Il comprend 50 % d’enseignements et 50 % d’exercices pratiques ou jeux de rôle.

Le but de cette formation est de permettre aux participants de s’initier, de maîtriser et enfin d’utiliser le processus et les outils indispensables à la médiation selon ses aspects institutionnels, culturels, psychologiques, techniques, économiques et sociaux dans la sphère d’activités dans laquelle il évolue.

Dans le cadre des jeux de rôle et des exercices pratiques de médiation, le travail se fera, en fonction des cas exposés par les formateurs et/ou crées par les participants, par groupes de 3, 4 ou 5 personnes au maximum.

Les formateurs sont des spécialistes diplômés de médiation, et/ou médiateurs en activité, choisis selon leurs domaines d’intervention ou leur spécialités, suivant les préconisations de la Fédération Nationale des Centres de Médiation.

Le coût d’un module de 8 h est en moyenne de 180 euro hors taxes (en fonction des frais de déplacement et d’hébergement des intervenants).

Les personnes intéressées par notre formation pourront choisir entre les modules proposés. Elles pourront ne suivre que le premier module de 8 h d’information générale sur les MARD et la médiation, ou une partie des 50 h ou des 200 h, (cursus de base obligatoire pour devenir médiateur dans le cadre de la formation telle que préconisée par la FNCM) ou la totalité, selon leurs possibilités, sur deux, trois, quatre ans. Cela permet aux personnes intéressées de choisir ce qui leur convient selon leurs disponibilités et leurs possibilités.

Nous vous proposons en pièce jointe le programme de la première unité de valeur (50 h) de ce cycle de formation à la médiation.