Accueil > Informations municipales > L’environnement associatif à Nice

Informations municipales

L’environnement associatif à Nice

Publié le jeudi 4 novembre 2010

Plus de 5 000 associations déclarées sur le territoire communal, soit 30 000 bénévoles qui œuvrent au quotidien dans les secteurs du sport, de la culture ou de la solidarité. Élément essentiel de la vie niçoise, parce qu’acteur de proximité, créateur de lien social et citoyen, le monde associatif représente une force et un facteur de dynamisme pour notre métropole azuréenne.

Animée par 30.000 bénévoles, soit près d’un niçois sur 10, la vie associative s’enrichit au rythme de 300 nouvelles créations enregistrées chaque année en préfecture.

Le territoire communal compte 5 423 associations déclarées en Préfecture des Alpes Maritimes (source Journal Officiel – février 2009). Cette densité est le reflet de la diversité des associations niçoises qui développent une foule d’activités pour la population niçoise dans les domaines de l’animation, des loisirs, du sports, de la culture, de l’éducation, de la santé, de la solidarité ou de l’environnement.

Au plan géographique, il convient de noter que le centre-ville, ferment de l’identité niçoise, est très imprégné par la présence associative (40% des associations niçoises y sont recensées, 24 % dans les quartiers Est, 20 % dans les quartiers Ouest, 16 % dans les quartiers Nord).

La répartition par secteur d’activités se détaille comme suit :