Banière accueil
Accueil > Culture > Promotion et soutien des artistes > Rosalinde Rancher Créativité 2000 > L’amour et le sexe induisent-ils une force porteuse d’une immense créativité (...)

Rosalinde Rancher Créativité 2000

L’amour et le sexe induisent-ils une force porteuse d’une immense créativité ?

Publié le lundi 5 mars 2012

Samedi 24 mars 2012 à 15 heures, aura lieu, à Nice, la réunion mensuelle des membres et des sympathisants de l’association "Rosalinde Rancher Créativité 2000" autour de la question suivante : "Doit-on considérer que l’amour et le sexe induisent une force porteuse d’une immense créativité ?

Il est prévue que cette rencontre débute par un exemple. En effet, madame Marguerite Girard commencera par prononcer une petite causerie sur l’amour et le sexe dans l’œuvre de Jean Giono. Elle est une spécialiste de cet auteur et les éléments qu’elle présentera serviront très certainement d’illustration aux arguments qui seront ensuite échangés pour tenter de répondre à la question posée.

D’autre part, on peut penser que ce sera en regardant du coté de la sublimation que l’on pourra développer une solution au problème analysé. Il faut rappeler que la sublimation est une notion conceptualisée par Sigmund Freud pour expliquer pourquoi des activités de création littéraire, artistique et intellectuelle qui sont, en apparence, sans rapport avec la sexualité tirent leur force de la pulsion sexuelle redirigée vers un but non sexuel en investissant des objets valorisés par une satisfaction esthétique, intellectuelle et sociale.

Par ailleurs, une étude récente, publiée par PLoS One, montre que le sexe et l’intellect sont encore plus liés que ce que nos indications sur la définition de sublimation le rapportent : les résultats de cette recherche montrent effectivement que les hommes sont plus ou moins éloquents suivant la fécondabilité des femmes qu’ils rencontrent. Ainsi, l’inconscient de notre espèce semble s’exprimer de manière plus prononcée si l’on peut dire que ce qu’on imaginait jusque là.

Voilà donc, quelques pistes à emprunter pour progresser en direction de la lumière à propos de ce qui apparaît comme une passionnante énigme.

Robert Brugerolles

Président de l’association

Pour ce qui concerne la définition générale de la sublimation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sublimation_%28psychanalyse%29

Pour en savoir plus sur la relation entre la créativité du langage et la fertilité des femmes :

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/02/21/mesdames-votre-fertilite-rend-les-hommes-eloquents/

Pour une réflexion générale autour de la créativité :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ativit%C3%A9

Pour toutes les rencontres des Rosalindes :

http://www.creativite2000.com/rencontres.htm

et http://associations.nice.fr/spip.php?page=recherche&lang=fr&recherche=Rosalinde+rancher

Les meilleurs échanges de cette réunion feront l’objet d’un reportage dans le numéro 6 du bulletin trimestriel de l’association "Lou Rosalain"

http://www.creativite2000.com/rosalain.htm

La réunion se tiendra à Nice au domicile de Bernadette Mistral le samedi 24 mars 2012 à 15 heures.

Pour tout renseignement sur cette rencontre, on peut téléphoner au :

04 83 50 51 91.

ou envoyer un message à

robertbaiedenice@yahoo.fr