Accueil > Informations municipales > L’Hermione en escale à Nice

Informations municipales

L’Hermione en escale à Nice

Publié le mardi 24 avril 2018

L’Hermione fait escale à Nice le 25 avril. Elle accostera quai Riboty dans le port de Nice.

"Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation"

La Fayette a été l’un d’eux, il reste aujourd’hui un symbole. Reconstruire l’Hermione, la frégate qu’il emprunta pour gagner l’Amérique, c’est rendre à La Fayette un hommage authentique et conserver la mémoire d’une grande aventure de solidarité entre les hommes.

Depuis juillet 1997, l’Association Hermione-La Fayette s’est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Reconstruire l’Hermione, c’est reconstituer un élément de notre patrimoine maritime. C’est engager un grand chantier au service de l’économie et de la culture de toute une région.

Parti de Rochefort le 30 janvier, l’Hermione navigue de port en port pour un retour à Rochefort prévu le 17 juin à 8h35. Dans le cadre de son partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), L’Hermione embarque jusqu’à 100 jeunes issus des pays de la francophonie au titre de gabiers volontaires.

Le projet Hermione, est une aventure maritime et humaine d’exception. Elle est l’un des plus grands navires en bois naviguant au monde, symbole de l’expertise de la marine française, mais aussi de valeurs humaines comme le vivre ensemble et le respect des autres, l’entraide et le partage, l’engagement et la motivation, le dépassement et la connaissance de soi, la rigueur et la discipline, l’esprit de solidarité et d’autonomie.

Issus d’origines sociales et géographiques diverses, les candidats sont sélectionnés sur leurs seules aptitudes physiques et leur motivation, afin d’embarquer comme gabier (matelot de l’Hermione) pour ce voyage de l’Hermione « Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée » en 2018.

Au programme des festivités sur le quai Riboty Mercredi 25 Avril à partir de 14 heures :
- 14h00 à 19h30 : à Quai, déambulation le long des activités organisées (ville de Nice, OIF, médias, grande fresque sur le thème « Libres ensemble », animations musicales
- 14h00 : Musique des Sapeurs Pompiers
- 14h30 : La Tulipe Noire, escrime artistique
- 14h45 : Lina Danse : danse indienne 14h50 : Eveil ton Art : danse/chant/Hip hop
- 15h05 : Lina Danse : danse indienne
- 15h10 : La Tulipe Noire, escrime artistique
- 15h25 : Linna Danse : danse indienne
- 15h30 : Farafin’Art : musique/contes
- 15h45 : Lina Danse : danse indienne
- 15h50 : La Tulipe Noire, escrime artistique
- 16h05 : Ilona Ross : chant + 1 guitare