Accueil > Informations municipales > L’Europe de la Santé en débat-conférence à Nice

Informations municipales

L’Europe de la Santé en débat-conférence à Nice

Publié le lundi 22 février 2016

La Ville de Nice et sa Direction de la Santé et de l’Autonomie, en collaboration avec le Parlement Européen, vous invite à une conférence-débat, ayant pour thème "Ce que fait l’Europe pour protéger votre santé", qui se tiendra, ce jeudi 25 février 2016 à partir de 18h30, au Théâtre de la Photographie et de l’Image (Bd Carabacel – Nice). Entrée libre et gratuite

Que fait l’Europe pour contrôler les perturbateurs endocriniens, substances chimiques qui peuvent interférer avec le fonctionnement de notre système endocrinien et induire des effets néfastes sur notre organisme ou celui de nos descendants ? Quid de l’usage des antibiotiques auxquels nous devenons résistants et comment remédier à ce risque ? Comment mieux appréhender la vaccination ?

En 2014, le Parlement européen a approuvé des procédures de surveillance et de certification plus strictes pour garantir la sécurité et la traçabilité des dispositifs médicaux comme les implants mammaires ou les prothèses de hanche. Quel est l’état de cette règlementation qui sera prochainement votée ? Sur ce dossier comme celui des médicaments, comment concilier les demandes d’informations des patients sans alourdir les procédures pour les industriels ? L’innovation bénéficie-t-elle vraiment à tous ?

Cette conférence-débat, ouverte à tous et basée sur les questions de la salle, est l’occasion pour les citoyens, parties prenantes directes comme les consommateurs de s’informer, d’exprimer leur position et de débattre directement avec leur députée européenne écologiste Michèle Rivasi sur ces dossiers d’actualité. À ses côtés, Dr Véronique Mondain, praticien hospitalier dans le service d’infectiologie du CHU de Nice et Max Bouvy, représentant d’une association d’usagers, administrateur de l’Association Valentin Hauy au service des aveugles.

Le Bureau d’information du Parlement européen à Marseille organise ce débat citoyen sur la santé en partenariat avec la Ville de Nice, la Métropole Nice-Côte d’Azur et le Centre d’information Europe Direct de Puget-Théniers.

Posez vos questions jeudi 25 février à 18h30 au Théâtre de la Photographie et de l’Image, 27 Boulevard Dubouchage à Nice, entrée libre et gratuite.

Retrouvez la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/101...

La Direction de la Santé et de l’Autonomie de la Ville de Nice