Accueil > Environnement > Association d’accompagnement à la dimension développement durable (...) > L’ASSOCIATION A2D3 Accompagne le FRENCH ULTRA FESTIVAL

Association d’accompagnement à la dimension développement durable (A2D3)

L’ASSOCIATION A2D3 Accompagne le FRENCH ULTRA FESTIVAL

Publié le mardi 19 avril 2011

L’association A2D3 accompagne la course internationale du FRENCH ULTRA FESTIVAL du 5 au 11 juin : les 6 jours-6 nuits d’Antibes, pour intégrer au mieux les valeurs portées par le Développement Durable. Un travail qui a abouti à l’écolabellisation de la course "Sport et Développement Durable" décernée par le Comité National Olympique (CNOS).

Le FRENCH ULTRA FESTIVAL se déroule sur le site du « Fort Carré », situé sur la presqu’île Saint-Roch, à Antibes. Le Fort est entouré d’un parc protégé de 4 hectares à la faune et la flore typiquement méditerranéenne. Ce parc est la propriété du Conservatoire du Littoral et se trouve intégré au projet Natura 2000.

Dans un souci de limiter l’impact environnemental, les coureurs effectuent pendant 6 jours et 6 nuits, une boucle de plus d’un kilomètre (1295 m). Ainsi les organisateurs avaient inconsciemment intégré la protection de l’environnement dans l’organisation : le circuit se déroulant en majeure partie sur le stade du fort carré.

L’association A2D3 va mettre en œuvre une démarche de projet classique :

1. organisation
  2. mise en œuvre
  3. évaluation

Une stratégie d’amélioration continue...

Une première étape a consisté à formaliser les engagements des organisateurs, ainsi une charte Développement Durable a été élaborée pour la course du French Ultra Festival.

La seconde étape a permis de définir des axes d’amélioration et des actions à réaliser.

Troisième étape : recherche de partenaires logistiques et financiers.

Le comité organisateur souhaite rendre lisible sa démarche afin de rendre la méthodologie et charte accessible à d’autres manifestations locales ou internationales.

Retrouvez l’intégralité des actions sur le site officiel de la course.

Le travail d’accompagnement mené par A2D3 a permis de recevoir l’écolabel " Sport et Développement Durable " délivré par le Comité National Olympique Sportif .

L’association A2D3 élabore une méthodologie d’accompagnement qui sera proposée à d’autres manifestations.