Accueil > Social > Divers > L’associatif azuréen > L’ASSEMBLEE DES PRESIDENTS - Samedi 5 Novembre 2016 - CUM

L’associatif azuréen

L’ASSEMBLEE DES PRESIDENTS - Samedi 5 Novembre 2016 - CUM

Publié le lundi 24 octobre 2016

Conférence sur les thèmes du Financement Associatif et du Sport Santé organisée par l’Associatif Azuréen et ses partenaires le Samedi 5 Novembre 2016 au Centre Universitaire Méditerranéen de 8h30 à 12h00.

LE FINANCEMENT ASSOCIATIF

Dans un contexte économique sensible, les associations ont de plus en plus de difficultés à atteindre leurs objectifs financiers.

Leur apporter un éclairage sur les modes de financement disponibles (financement participatif, européen, gestion vertueuse, mécénat d’entreprise…) est à nos yeux une nécessité.

CONFÉRENCE DE 8h30 à 12h00 ANIMÉE PAR :

Thème 1 : Le Financement des Associations
présenté par MM. Alexandre OZARARAT & Rudy JARDOT - Directeurs Associés - Grant Thornton

Grant Thornton, cabinet d’audit et d’expertise conseil, œuvre au quotidien pour accompagner efficacement les associations dynamiques dans la réalisation de leurs ambitions.

Thème 2 : Le mécénat d’entreprise : Cas pratique de mise en oeuvre présenté par Mme Audrey Canestrier
Consultante en relations publiques & fundraising - Ancienne Secrétaire Général du Label Origine France Garantie

Thème 3 : Vue d’ensemble des fonds européens à destination des associations présenté par Mme Odile MENOZZI - Présidente du Mouvement Européen des Alpes-Maritimes (M.E.A.M.) & Mme Nathalie GRILLI - Responsable du Centre d’Information Europe direct PACA

Présidé depuis 2011 par Jean-Marie CAVADA (journaliste et député européen), le Mouvement Européen France regroupe - au-delà de leur appartenance politique - les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Le MEAM est engagé à renforcer ses liens avec le monde associatif, les institutions locales, les consuls, les municipalités, l’enseignement, les entreprises et les nombreuses communautés de ressortissants européens vivant dans notre région.

Europe Direct est le service d’information générale sur l’Union européenne. Il est l’intermédiaire direct de tous les citoyens européens avec les institutions européennes.

Thème 4 : Application SHARITY présenté par Thomas KLEIM
Président - Sharity SAS

Sharity est une société niçoise, incubé dans l’incubateur EDHEC Young Entrepreneurs. Le concept est arrivé en finale du concours national organisé par Carrefour (3eme Prix, 1er des votes du public) et du concours UberPitch organisé par Uber (sélectionné parmi plus de 400 Start Up Françaises). Cette application permet aux utilisateurs de financer les associations sans impacter leur budget personnel. Sur chaque achat d’un produit dans une entreprise partenaire, une « socio-part » est redistribuée à l’utilisateur. Il peut alors attribuer cette part à l’association de son choix.

Thème 5 : Le Passeport Associatif présenté par M. Franck Nicolas
Président - Comité International Nuit des Associations

Pour que les bénévoles puissent valablement représenter leur pays dans le monde entier, qu’ils soient dirigeants, entraîneurs, sportifs de tous niveaux, accompagnateurs, simples bénévoles… Tous méritent d’être accompagnés par un document officiel qui prouve leur appartenance à l’activité pour laquelle ils œuvrent depuis le pays qu’ils représentent, et leur offrant une visibilité.

SPORT/SANTE

Le Sport sur Ordonnance sera bientôt une réalité : Les associations As Coeur Santé 06 & Azur Sport Santé présenteront leurs travaux et rappelleront le rôle central des associations sportives dans les politiques de prévention.

Thème 6 : Sport sur Ordonnance : de la loi à la mise en pratique. L’exemple d’Azur Sport Santé et d’AS COEUR SANTE 06 présenté par Dr Alain FUCH, Dr Jean-Jacques Domerego, & M. Remi Bidjakian - Associations Azur Sport Santé & As Coeur Santé 06

Officiellement lancée en mars dernier, l’association As Coeur Santé 06 a été créée suite au projet As du Coeur mené auprès de personnes atteintes de pathologies cardio-vasculaires. Cette étude, impulsée par Stéphane Diagana (également parrain de l’association), avait pour but de mesurer l’impact d’un programme sport/santé sur les participants. Pour faire perdurer cette dynamique, l’association promeut la pratique d’activité physique adaptée à des fins de santé auprès d’autres personnes atteintes de maladies chroniques, et veut favoriser les conditions de développement d’autres programmes sport santé.

Azur Sport Santé est né de discussions au sein de l’Espace Partagé de Santé Publique sur les besoins et les moyens d’action pour aider au développement du sport santé au niveau local et la de la volonté des membres du comité de pilotage du projet As du Cœur de créer une structure, qui permettrait de promouvoir, accélérer et initier le développement de parcours médico-sportifs dans la région. La vision est de promouvoir et faciliter le développement du sport (ou de l’activité physique), comme facteur de santé tout au long de la vie.

Entrée Gratuite pour tous les Président(e)s d’association, membres des bureaux et Conseils d’Administration et salarié(e)s des Associations Azuréennes. Pausé café et collation offertes par nos partenaires.

Réservation sur https://www.eventbrite.fr/e/billets...

Renseignements :