L’Association pour la Fondation Etudiante de la Ville, l’AFEV Nice

L’AFEV Nice !

Publié le mardi 23 novembre 2010

Créée en 1991 par trois étudiants, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants.

Depuis maintenant 5 années, l’AFEV a son antenne à Nice,16 rue Gallieni. Elle met tout en oeuvre pour mobiliser et fédérer les étudiants autour d’un seul et même but ; lutter contre les inégalités !

Tout cela, grâce au travail de l’équipe des volontaires et des bénévoles ainsi qu’au soutien de notre principal partenaire, l’Université Nice Sophia Antipolis.

L’action de l’Afev a évolué au fil des années pour se concentrer aujourd’hui sur l’accompagnement individualisé, un projet qui réunit un étudiant et un enfant, dans une approche d’éducation non formelle. Les bénévoles de l’Afev peuvent aussi s’investir dans des projets collectifs promouvant essentiellement les notions de citoyenneté et de solidarité.

En savoir plus sur nos actions
L’intervention de ces étudiants bénévoles vise à réduire les fractures (sociales, spatiales, numériques, civiques…) qui traversent notre société et touchent d’abord les enfants et les jeunes des quartiers populaires.

Avec 7500 étudiants agissant auprès de 10 000 enfants (chiffres 2009), l’Afev est aujourd’hui le premier réseau national d’intervention d’étudiants solidaires. Depuis sa création en 1991, l’association a permis à 120 000 enfants et jeunes d’être accompagnés dans leur parcours scolaire, grâce à l’intervention de 80 000 bénévoles.

Agissant en complément de l’école publique, aux côtés des enseignants et des chefs d’établissement qui repèrent les enfants et les jeunes en besoin d’accompagnement, l’Afev a également développé des partenariats toujours plus étroits avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.

Plus de 280 villes sont aujourd’hui associées au projet de solidarité de l’Afev, et une trentaine d’universités reconnaissent désormais la valeur de l’engagement des étudiants bénévoles via l’attribution de crédits ECTS.