Accueil > Santé > Diabète > Association française des diabetiques des alpes maritimes AFD (...) > L’AFDAM a fait sa "campagne" contre le diabète

Association française des diabetiques des alpes maritimes AFD 06

L’AFDAM a fait sa "campagne" contre le diabète

Publié le mercredi 11 juillet 2012

Dans les Alpes-Maritimes, l’AFDAM a fait sa « campagne » dans le cadre de la semaine nationale « Contre le Diabète », sur les places publiques à Nice et Grasse.

Au total, 11 bénévoles (ce qui représente 120 heures de bénévolat) de l’Association française des diabétiques des Alpes-Maritimes (AFDAM) ont installé des stands d’information et ont organisé une action de prévention les 6, 7 et 9 juin, respectivement sur la place Masséna, dans les locaux de la Maison des associations de Nice-Est et sur la promenade des Anglais à Nice. Et le 10 juin, au Kiosque sur le cours Honoré Cresp de Grasse.

Des résultats très positifs

1450 « Tests de Risque de diabète » diffusés sur les stands dont près de 340 personnes l’ont effectué (214 femmes et 125 hommes âgés de 40 à plus de 65 ans) ont ainsi répondu au test écrit sur le diabète proposé par les bénévoles et engagé le dialogue avec eux sur ce sujet. Les résultats ont montré que près de 114 présentaient un risque faible, 63 un risque modéré et 51 personnes un risque élevé au diabète. Cette campagne nous a notamment permis de rencontrer 30 diabétiques que nous ne connaissions pas et qui ont ainsi pu découvrir notre association, 84 personnes ont déclaré qu’elles ignoraient si elles étaient diabétiques et 213 se sont déclarées non diabétiques. Surprises par le caractère héréditaire du diabète, près de 173 personnes ont reçu une information sur la maladie, 147 sur ses facteurs de risque et 123 sur la prévention, notamment quand elles connaissaient un diabétique dans leur famille.

De l’importance de l’information

Beaucoup auraient également souhaité faire un test de glycémie capillaire. Cela sous-entend qu’elles étaient bien informées de son existence sans doute grâce aux diverses opérations de dépistage capillaire menées au niveau départemental par l’AFDAM, ce qui est donc positif. Nous avons orienté 77 personnes à risque élevé vers le pharmacien pour effectuer un test glycémique et éventuellement détecter une anomalie et 25 personnes vers leur médecin. Ces manifestations ont également intéressé les médias (France 3, Nice Matin, Direct Matin, Mensuel d’information de Grasse et du pays grassois, Radio France Bleu Azur).

Un bilan très satisfaisant

 4 Stands : 11 bénévoles / 120 heures de bénévolat

-  Mercredi 6 Juin 2012 : Place Masséna 06000 Nice de 14h à 18h 5 bénévoles = 20h de bénévolat
-  Jeudi 7 Juin 2012 : Maison des Associations 06300 Nice de 14h30 à 16h30 2 bénévoles = 4h de bénévolat
-  Samedi 9 Juin 2012 : Promenade des Anglais 06000 Nice de 10h à 17h 4 bénévoles = 32h de bénévolat 4 bénévoles = 16h de bénévolat
-  Dimanche 10 Juin 2012 : Cours Honoré Cresp 06130 Grasse de 10h à 18h 6 bénévoles = 48h de bénévolat

 Médias : 2 Journaux TV, 4 articles presse quotidienne et 1 article presse mensuel, 1 radio.

-  Journal TV : France 3 12/13 h le 6/06/12 et 19/20 h le 12/6/12
-  Quotidien Nice Matin les 6 et 13/06/12 + édition Grasse Direct Matin le 7/06/12 Kiosque Mensuel d’information de Grasse et du pays grassois
-  Radio France Bleu Azur le 10/06/12 à 9h30

 250 Affiches distribuées

-  Mairie de Nice : 50
-  Mairie de Grasse : 160
-  Mairie de Beausoleil : 10
-  Mairie de Carros : 10
-  CPAM : 2
-  RSA : 10
-  HARMONIE MUTUELLES : 8

 1450 « Test de Risque de diabète » diffusés sur les stands dont 340 effectués

-  Sexe : 125 hommes / 214 femmes
-  Diabétique : 30 « diabétique » / 213 « non diabétique » / 84 « ne sait pas ».
-  Tranche d’âge : 44 moins de 40 ans / 163 entre 40 et 65 ans / 126 plus de 65 ans.
-  Résultats test : 114 « risque faible » / 63 « risque modéré » / 51 « risque élevé ».
-  Informations Transmises : 173 « information sur le diabète » / 147 « les facteurs de risque du diabète » / 123 « la prévention du diabète ».
-  Préconisations : 77 orientations vers un pharmacien. 25 vers médecin.

AFDAM Maison des Associations 50, boulevard Saint Roch
06 300 Nice Tél. : 06 48 41 40 81 E-mail : afd.alpesmaritimes@gmail.com