Accueil > Santé > Aide & Prévention > Association française des diabetiques des alpes maritimes AFD (...) > L’AFD 06 prend une part active à la Semaine nationale de prévention du (...)

Association française des diabetiques des alpes maritimes AFD 06

L’AFD 06 prend une part active à la Semaine nationale de prévention du diabète

Publié le mardi 27 mai 2014

Pour la 3ème année consécutive, la Fédération Française des Diabétiques et son réseau de 104 associations fédérées organisent, du 2 au 8 Juin prochains, une semaine de prévention du diabète, en renforçant ses actions territoriales de PEGOMAS à NICE en passant par BEAUSOLEIL, ST-LAURENT-DU-VAR et CAGNES-SUR-MER.

UNE SEMAINE D’ACTIONS TERRITORIALES

La Fédération Française des Diabétiques et son réseau de 104 associations fédérées organisent, du 2 au 8 Juin prochains, la 3ème édition de la semaine de prévention du diabète, en renforçant ses actions territoriales.

LES CHIFFRES CLES D’UNE EPIDEMIE SILENCIEUSE

-  près de 4 millions de personnes sont diabétiques

-  700 000 personnes ignorent leur maladie

-  400 nouveaux cas diagnostiqués par jour

-  le diabète, c’est aussi la 1ère cause de cécité avant 65 ans, la 1ère cause d’amputations (hors accident), la 2ème cause d’accidents cardio-vasculaires…

« Avec près de 4 millions de personnes atteintes, soit 5% de notre population, cette épidémie silencieuse et galopante pourrait toucher 1 Français sur 10 d’ici 10 ans ! », rappelle Pierre-Albert LEFEBVRE, Président de la Fédération Française des Diabétiques.

DES ACTIONS 2014 AU NIVEAU TERRITORIAL

Grande, ou pas, la cause du diabète est une priorité de santé publique, qui doit se concrétiser par des actions territoriales au plus près du cadre de vie des citoyens. C’est pourquoi, nous nous mobilisons pour sensibiliser et prévenir les personnes à risque sur les dangers du diabète :

Lundi 2 juin : de 10h à 16h à PEGOMAS 06580 Unité de Diététique 2344, route de la Fénerie

Mardi 3 juin à BEAUSOLEIL :

-  Accueil du « Centre » 15, rue Jules Ferry de 10h à 16h

-  Foyer Restaurant Centre-ville Escalier Jules Ferry de 11h30 à 13h30

-  PMI Dispensaire Ste Thérèse 66, avenue Maréchal Foch de 13h30 à 16h

-  Épicerie Sociale 11, avenue Professeur Langevin 13h30 à 16h

Mercredi 4 juin à NICE en partenariat avec l’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes CPAM

Espace Santé active, 17 rue d’Italie 06000 Nice de 10h à 19h

Jeudi 5 juin à ST-LAURENT-DU-VAR Hall de la Mairie 222 Esplanade du Levant de 9h30 à 12h30

Vendredi 6 juin à NICE Centre Commercial NICE-TNL de 10h à 19h

Vendredi 6 juin à CAGNES-SUR-MER Pôle Santé Saint Jean de 14h à 17h

DÉGAINEZ VOTRE TEST DE RISQUE COMME LUCKY LUKE

Après avoir réalisé son test de risque, chacun pourra comme Lucky Luke faire le geste symbolique, d’un mouvement de la main et souffler sur son ‘‘revolver/ses doigts’’ ; ce geste illustrant la mission accomplie face au diabète.

Comment faire le test de risque contre le diabète ?

-  soit en ligne www.contrelediabete.fr, ce site web enrichi de conseils et témoignages, a aussi pour objectif d’informer le public plus largement sur cette maladie et d’orienter les personnes à risque vers les professionnels de santé.

-  ou directement auprès de l’un de nos 1 500 bénévoles lors de nos manifestations locales.

Alors n’attendez plus pour nous contacter !

Du 2 au 8 Juin 2014, patients, médecins, pharmaciens… soutiendront notre 3ème semaine de prévention et de sensibilisation contre le diabète.

La Fédération Française des Diabétiques

Créée en 1938 et reconnue d’utilité publique en 1976, la Fédération Française des Diabétiques (AFD) est la fédération d’associations de patients atteints de diabète en France. Elle accompagne, défend et informe les personnes diabétiques et leur entourage et mène des actions de prévention auprès du grand public. L’AFD est une fédération de 104 associations locales et représente les 4 millions de personnes atteintes de diabète.

Contact : Association des Diabétiques des Alpes-Maritimes / Jacky VOLLET, Président / 06 03 93 12 11 / afd.alpesmaritimes@gmail.com