Accueil > Social > Solidarité > Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes > Journée mondiale de l’alimentation & Journée nationale de lutte contre le (...)

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Journée mondiale de l’alimentation & Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Publié le vendredi 13 octobre 2017

Les Banques Alimentaires se mobilisent avec les écoles et la jeunesse le 16 octobre pour la journée mondiale de l’alimentation et la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

A cette occasion, les Banques Alimentaires lancent une série d’actions destinées à sensibiliser les jeunes sur ces sujets.

Sensibiliser les jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la précarité alimentaire

Cette année, pour la journée du 16 octobre, le réseau associatif des Banques Alimentaires se mobilise pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaires.
Plusieurs Banques Alimentaires se rendront dans les écoles, collèges et lycées pour sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’action des Banques Alimentaires envers les personnes démunies lors d’échanges en classes animés par les bénévoles du réseau.
D’autres Banques Alimentaires organiseront des évènements avec des jeunes sur la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Engagées dans le Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire

Les Banques Alimentaires se sont engagées dès l’origine dans le Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire. Parmi les différents engagements pris en septembre dernier, figure celui de soutenir et participer à des actions de sensibilisation du grand public. C’est l’engagement numéro 13.
C’est notamment dans ce cadre que s’inscrivent les actions menées par les Banques Alimentaires pour sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées à la lutte contre le gaspillage alimentaire et contre la précarité.

Un objectif quotidien : servir ceux qui en ont besoin

En 2016, sur les 106.000 tonnes de denrées récupérées gratuitement par les Banques Alimentaires, 68.000 tonnes de produits ont été sauvées de la destruction pour être distribuées aux personnes en difficulté.
Lutter contre la précarité ET le gaspillage alimentaires, c’est l’ADN des Banques Alimentaires. Ce sont ainsi l’équivalent de 212 millions de repas qui sont redistribués à plus de 2 millions de personnes en situation de précarité chaque année, soit la moitié des personnes relevant de l’aide alimentaire.
Elles se mobilisent lors de la journée du 16 octobre pour sensibiliser le jeune public à leurs missions.

Les Banques Alimentaires et la lutte contre le gaspillage alimentaire c’est :

-  68 000 tonnes de produits consommables sauvés de la destruction tous les ans
-  2350 magasins, 1200 industriels et plus de 1000 producteurs qui nous donnent régulièrement des produits
-  446 camions qui sillonnent la France pour la ramasse
-  12 ateliers de transformation pour prolonger la durée de vie des produits et proposer une plus grande diversité
-  5900 ateliers cuisine par an pour apprendre à cuisiner avec plaisir tous les produits
-  Des sandwichs, salades, boissons récupérés lors d’événements sportifs et culturels
-  1770 tonnes équivalent CO2 économisées, soit la consommation annuelle en électricité des villes de Nice ou Strasbourg

A propos des Banques Alimentaires
Créées en 1984, les Banques Alimentaires luttent depuis plus de 30 ans contre la précarité et le gaspillage alimentaires. Premier réseau national d’aide alimentaire, 79 Banques Alimentaires collectent chaque année sur tout le territoire près de 106 000 tonnes de denrées alimentaires auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire et des agriculteurs pour les distribuer à un réseau de 5400 associations et CCAS partenaires (Centre Communaux d’Action Sociale) et grâce à l’engagement quotidien de plus de 6070 bénévoles et 497 salariés répartis sur tout le territoire. Grâce aux Banques Alimentaires, ce sont chaque année 212 millions de repas distribués à 2 millions de personnes en situation de précarité.

Contacts BA 06
Internet : www.ba06.banquealimentaire.org