Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Journée de dépistage du diabète sur la place Masséna

Informations municipales

Journée de dépistage du diabète sur la place Masséna

Publié le vendredi 28 avril 2017

Le Samedi 29 avril prochain, Lider Diabète et la Ville de Nice vous proposent une grande journée de dépistage du diabète sur la place Masséna de 9h à 18h30. Un village sera mis à votre disposition pour tout savoir sur le diabète (dépistage, matériel, objets connectés...).

Pour la 3ème année consécutive, l’association LIDER Diabète organise la journée Nationale de prévention et de dépistage gratuit du diabète en partenariat avec près de 2 000 professionnels de santé. 40 000 personnes s’étaient déplacées en 2016 sur 80 sites. En 2017, plus de 140 villes en France se mobilisent du 1er au 30 avril prochain pour toucher les plus vulnérables dans des lieux publics très fréquentés. Un élan de partage, d’humanité, de générosité et de solidarité porté par près de 3 000 bénévoles pour lutter contre la maladie.

Résultats 2016

En 2016, L.I.D.E.R Diabète a testé gratuitement et anonymement 42.092 personnes (Femmes 53%, Hommes 47%) sur 79 sites. 2026 d’entre elles ont été dépistées positives sans diabète connu.

Pour Valérie Foussier, Endocrinologue à l’hôpital privé d’ANTONY et Présidente du Comité Scientifique de L.I.D.E.R Diabète, « nous assistons à une pandémie galopante de diabète de type 2. Il est donc primordial d’organiser des actions de dépistage récurrentes d’intérêt public, où l’on s’adresse également à des personnes qui n’ont pas forcément accès aux soins, qui peuvent être en situation de précarité ou tout simplement des personnes à risque qui n’en ont pas conscience. Les personnes sans diabète connu testées positives sont ensuite orientées vers un médecin traitant pour un bilan diagnostique complet. »

Accès à la liste des sites , dates et horaires : http://liderdiabete.org/evenements/