Accueil > Santé > Soutien à la Recherche > Innovations alzheimer > Journée Portes-Ouvertes Innovation Alzheimer - 21 septembre

Innovations alzheimer

Journée Portes-Ouvertes Innovation Alzheimer - 21 septembre

Publié le jeudi 7 septembre 2017

Comme chaque année, l’Association Innovation Alzheimer organise une journée portes-ouvertes pour faire découvrir au grand public comment l’utilisation des nouvelles technologies peut aider dans la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer et des pathologies associées.

Exposition « Madeleines »
Avant de s’intéresser au monde de la recherche et technologie, le public sera plongé dans un espace transitionnel qui éveillera ses sens ! L’exposition « Madeleines » permettra au public d’explorer les multiples sens du mot « madeleine » à travers les photographies de Vincent Robert sur la Madeleine de Nice, quelques œuvres de l’artiste Ben sur la mémoire et des stimulations sollicitant vision et odorat.

Tester mémoire, langage et motivation par l’analyse de la parole dirigée par l’Intelligence Artificielle

Cette année le Workshop Innovation Alzheimer sera l’occasion pour les seniors (+ de 60 ans) de venir tester gratuitement leur mémoire, langage et motivation.

Ces bilans individuels se dérouleront en deux étapes :
- Tout d’abord, en utilisant une nouvelle technologie d’évaluation, grâce à l’application Delta, provenant d’un partenariat européen entre l’association Innovation Alzheimer, l’Inria Sophia Antipolis et des partenaires européens DFKI et ki elements. Cette application enregistre la parole durant une série de tests courts et permet d’évaluer certains des processus essentiels de la mémoire, du langage, de l’attention/concentration mais aussi de l’humeur et de la motivation.
- Dans un deuxième temps, un entretien avec un clinicien de l’équipe est proposé pour compléter et expliquer les résultats.
La validation de ces nouvelles procédures innovantes entre directement dans le cadre de la recherche.
50 personnes pourront participer à ces bilans sur la journée du 21 Septembre. Les bilans seront faits sur inscription avec un rendez-vous spécifique pour chaque personne.

La participation à cette activité nécessite une inscription préalable en contactant :
Mme Françoise Pasturaud
Tel :0493377630
les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h
Mail : akonig03@gmail.com

Démonstrations :
Présentation des innovations du CoBTeK lab de l’Université Côte d’Azur.
Le Workshop IA est aussi un événement durant lequel chercheurs et ingénieurs présentent et expérimentent leurs dernières innovations dans les locaux de l’Institut Claude Pompidou.

Au programme de l’édition 2017 (liste provisoire) :
- Meditrain : une application qui permet de s’entrainer à la méditation pleine conscience, en portant attention à son corps et à sa respiration.
-  Relax : une immersion multi-sensorielle permettant de réduire le stress expérimentale par le biais d’un casque de réalité virtuelle
- Odor  : une mallette olfactive permettant de tester sa capacité à sentir et à identifier différents odorants.
- SenseCog  : un dispositif portatif qui permet de tester votre audition de différentes fréquences sonores.
- Delta  : une application qui utilise l’analyse de la parole dirigée par l’Intelligence Artificielle.
- MoTap  : nouvelle application en cours de développement et de validation pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation
- MeMo : exercices d’entraînement cognitif utilisables par les patients souffrant de troubles cognitifs, à leur domicile, en ligne.
- Aidant & Eve : plateforme technologique de formation et d’échanges destinée à favoriser une meilleure connaissance des patients souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées et un accompagnement des aidants naturels
- Avatars  : mise en place d’aide intelligente pour faciliter l’utilisation des jeux sérieux

Deux Conférences

- 21 Septembre 2017 Institut Claude Pompidou : « rumeurs & fausses idées sur la maladie d’Alzheimer » – organisée par l’Association France Alzheimer 06