Association Générale Amicale Des Sous-Mariniers A.G.A.S.M

Publié le lundi 3 décembre 2012

La journée Nationale du sous-marin à Toulon

La journée Nationale du sous-marin à Toulon s’est déroulée le 27 nov. 2012

Cette date a été choisie pour commémorer la fuite des cinq sous-marins qui ont refusé de se saborder à Toulon le 27 novembre 1942 . Notre drapeau ainsi qu’une importante délégation de "Pégase" avaient fait le déplacement au monument aux morts national puis une exposition et un rappel des faits ont eu lieu au fort de la Tour Royale suivis d’un déjeuner à l’escadrille des sous-marins nucléaires.

Petit rappel historique : Il s’agissait des sous-marins CASABIANCA - VENUS - MARSOUIN - IRIS - LE GLORIEUX

Le 27 novembre 1942, alors que l’annexion de la zone libre par l’Allemagne va entraîner le sabordage de la flotte française à Toulon pour empêcher qu’elle ne tombe entre les mains de la Kriegsmarine, le capitaine de corvette Jean L’Herminier, commandant du « Casabianca », décide qu’au lieu de le saborder, son sous-marin doit s’échapper pour poursuivre le combat. Il rallie Alger, attaqué en route par des avions allemands et inquiété par un destroyer de la Royal Navy. Sur les cinq sous-marins qui ont échappé au sabordage avec le Casabianca, deux autres, le Glorieux et le Marsouin continueront la lutte au côté des Alliés.

Nous avons l’immense honneur et la joie d’avoir dans nos rangs (AGASM Nice Côte d’Azur) Mr Pierre Favreau , quartier maître radio à bord du Casabianca le 27 nov 42 et jusqu’à la fin de la guerre

Portfolio

les autorités aprés les depots de gerbe Le président national de l'AGASM et le président de l'amicale de Nice (...) Mr Pierre Favreau , le Commandant et l'équipage du SNA Casabianca remise de cadeau JOLLY ROGER