Accueil > Informations municipales > Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des (...)

Informations municipales

Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Publié le jeudi 24 novembre 2016

Depuis 2008, la ville de Nice, soucieuse de ce fléau qui touche un nombre important de femmes dans notre département, s’est positionnée comme acteur impliqué en créant une Délégation aux Droits des Femmes. Cette délégation a été confiée à Madame Maty Diouf, Adjointe au Maire.

Cliquez pour agrandir l’affiche

C’est ainsi, que chaque année, le 25 novembre est devenu un rendez-vous incontournable où les professionnels et le grand public peuvent se retrouver autour de cette thématique.

Pour l’édition 2016, la municipalité a souhaité donner une dimension pédagogique en associant les jeunes collégiens des classes de 3ème et les lycéens à la journée organisée en cette occasion dans la prestigieuse salle Pierre Brasseur du Théâtre National de Nice, partenaire de la manifestation. Des événements oranges sont prévus dans plus de 70 pays dans le monde entier, Nice a décidé d’y participer en illuminant l’Hôtel de Ville en orange jeudi 24 et vendredi 25 novembre à partir de 18h.

« La violence à l’égard des femmes est si répandue que chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour la combattre. Nous devons unir nos forces pour faire disparaître ce fléau, promouvoir une égalité pleine et entière entre les sexes et édifier un monde dans lequel les femmes et les filles seront en sécurité, comme chacune d’entre elles le mérite et pour le bien de l’humanité toute entière.  »

M. Nan KI-Moon, Secrétaire général de l’ONU

Programme

Jeudi 24 novembre : 18h Rendez-vous devant l’Hôtel de ville pour une prise de vue de groupe

Vendredi 25 novembre :

8h30 : Accueil café– Hall d’entrée du TNN

9h30 : Accueil par Madame Maty DIOUF, Adjoint au Maire, Déléguée aux droits des femmes, à la parité, à la francophonie et à la lutte contre les discriminations.

Projection d’un court métrage de fiction « Cent raisons », de Pascal GUYOT

9h45 – 10h : Echange avec la salle

10h40 – 11h : Représentation d’un extrait de la pièce de théâtre « Enfermée » adaptée par Virginie VIGNOLO

11h -11h45 : Echange avec le public / clôture