Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Jeudi 28 Février 2013

Publié le mardi 12 mars 2013

C’est ce jour ,qui avait été proposé pour organiser , notre cérémonie pour la présentation officielle du drapeau de la Section des Alpes-Maritimes de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires. Ce jour devait être prédestiné à rester dans notre mémoire ,vous verrez pourquoi en lisant cette page.

JPEG - 6.4 Mo

Donc , la première partie de l’après-midi ,dans la grande salle de la "Maison des Associations" de la place Garibaldi à Nice ,fut d’abord projeté à partir de 15 h , le film documentaire réalisé par Monsieur Larbi Benchiha Grand Reporter à FR 3 Rennes : "l’Algérie ,De Gaulle et la Bombe".

Durant près d’une heure ,avec talent il fut démontré que l’essentiel à cette période ,était de permettre la réalisation des essais nucléaires. Cela passait avant toute autre considération. La suite des évènements en 1962 le démontra d’ailleurs. Monsieur François Rabut Adjoint au Maire, et le représentant personnellement , chargé des associations d’anciens combattants pour la Mairie de Nice assista à la projection ,et fort de son expérience d’ancien militaire , nous tint un discours intéressant. Il est hors de question pour nous ,de participer à la réunion organisée officiellement par l’Etat ,à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire des accords d’Evian. Nos compatriotes savent pourquoi ! Par contre ,nous nous ferons une joie ,d’être présents pour les cérémonies organisées pour la "libération de Nice et de la Côte d’Azur",avec si je peux dire une double mission ,car le 29 Août est la date ,qui a été choisie par l’Assemblée Générale des Nations Unies,pour la "journée Internationale contre les Essais Nucléaires".Cette journée ayant été proposée par la République du Kazakhstan,avec laquelle ,nous avons les meilleurs relations possibles grâce à son Consul à Nice. Depuis ,notre association a été reconnue comme ONG ,par l’ONU ,ce qui nous autorise entre autres ,à porter un logo particulier sur nos papiers à lettre.

A 17 h Monsieur Gilbert Mary ,Vice- Président du Conseil Général est venu pour Présider ,la présentation du Drapeau de la Section des Alpes-Maritimes de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires. Monsieur Mary représentait le Président du Conseil Général Eric Ciotti, (empêché) et de plus il est chargé des Associations d’Anciens Combattants au sein du Conseil Général. Avec des paroles rassurantes ,celui-ci nous a affirmé ,que pour le Conseil Général ,nous étions considérés au même titre que des "anciens-combattants". Effectivement ,le "titre de reconnaissance de la Nation" ,serait déjà un premier pas,pour une réelle reconnaissance de l’Etat ,à notre égard.

Par ailleurs ,j’ai profité de l’occasion ,pour rappeler que cette année le "Carnaval de Nice",dont le thème était : " le Roi des 5 continents",avait décidé d’illustrer l’ Océanie ,avec 2 chars dont l’un avait pour nom : "Mururoa et son champignon atomique fossilisé".Ce fut pour moi ,une grosse surprise de le voir lors du premier Corso ,et accompagné par la troupe de musiciens Polynésiens de Nice ,que nous connaissons bien "Tamarii Tahiti".Pour les anciens du Pacifique l’explication de la signification de ce char est évidente.Comme il y eut des essais souterrains pendant des décennies ,les déchets radioactifs sont restés emprisonnés dans le sous-sol marin.Des experts payés par l’Etat ,ne peuvent garantir ,que des effondrements ne pourraient se produire à l’avenir,libérant ainsi dans l’océan ces déchets.

Enfin ,le hasard est vraiment curieux, ce 28 Février était le premier jour de vente en librairie du livre écrit par Monsieur Paul Quiles : " Arrêtez la bombe". Nous rappelons que Monsieur Quiles a été Ministre de la Défense ,il a été également "Président de la Commission de Défense de l’assemblée Nationale",de plus ce livre a été écrit avec la collaboration du Général d’Armée Aérienne (2S) Bernard Norlain ,qui fut aussi Directeur de l’Institut de Hautes Etudes de Défense Nationale ,et celle de Monsieur Jean-Marie Collin,consultant sur les questions de Défense ,et directeur pour la France du réseau international des Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement (PNND)

Cette journée fut très bénéfique pour notre association,car tout ceci contribue à augmenter notre crédibilité.

Louis THIEMONGE Président Section des Alpes-Maritimes Association des Vétérans des Essais Nucléaires.

Carnaval 2013-