Accueil > Santé > Diabète > Association française des diabetiques des alpes maritimes AFD (...) > JOURNEE SPORT, SANTE, DIABETE. Ensemble contre le diabète le 20 (...)

Association française des diabetiques des alpes maritimes AFD 06

JOURNEE SPORT, SANTE, DIABETE. Ensemble contre le diabète le 20 avril

Publié le mercredi 19 avril 2017

Le jeudi 20 avril entre 9 h et 13 h, les étudiants de Master 1 NAPPES (Nutrition–Activité Physique–Prévention–Education–Santé), en partenariat avec l’AFD 06 (Association Française des Diabétiques des Alpes- Maritimes de Nice), organisent un événement intitulé « Sport, Santé, Diabète. Ensemble contre le diabète », dont l’objectif est de sensibiliser les personnes diabétiques ou à risque à l’intérêt d’une activité physique et sportive régulière et adaptée, ainsi qu’une alimentation équilibrée.

Entre 2000 et 2009, le taux de prévalence du diabète en France n’a cessé d’augmenter. Il a même progressé plus vite que prévu. En seulement 10 ans, alors que les messages d’information et de prévention se sont multipliés, le nombre de personnes diabétiques est passé de 1,6 à plus de 3 millions. De plus on a entre 500 et 800 000 diabétiques qui s’ignorent en France.

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle alors d’hyperglycémie. Beaucoup de personnes en sont atteintes, mais beaucoup encore l’ignorent.

L’Association Française des Diabétiques, qui lutte contre le diabète, est une association de patients au service des patients et dirigée par des patients. C’est une Fédération, dotée d’un siège national et d’un réseau d’associations locales, réparties sur l’ensemble du territoire national. Elle regroupe à ce jour 130 000 membres. Elle permet l’information et la prévention, l’accompagnement pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète par des actions individuelles ou collectives, et par la formation de patients engagés dans l’entraide, l’écoute et le partage. C’est pour cela que les étudiants de Master 1 NAPPES (Nutrition–Activité Physique–Prévention–Education–Santé), en partenariat avec l’AFD 06 (Association Française des Diabétiques des Alpes- Maritimes de Nice), organisent un événement intitulé « Sport, Santé, Diabète. Ensemble contre le diabète ». L’objectif est de sensibiliser les personnes diabétiques ou à risque à l’intérêt d’une activité physique et sportive régulière et adaptée, ainsi qu’une alimentation équilibrée. C’est donc dans cette optique que nous vous attendons nombreux le jeudi 20 Avril 2017 entre 9H et 13H à l’AnimaNice Tour Gorbella (65, boulevard Gorbella, 06100 Nice).

Lors de cette journée vous pourrez découvrir différents stands ainsi que des ateliers diététiques et sportifs tels que le stand de l’association Française des diabétiques des Alpes-Maritimes ; dépistage du diabète ; et bien d’autres surprises...

Contact :

VOLLET Jacky Président de l’AFD 06 06.03.93.12.11

PERRIER Simon et DERDERIAN Jonathan Etudiants STAPS Master 1 NAPPES 06.70.14.53.30 // 06.13.40.64.38