Accueil > Social > Solidarité > Sos amitié nice côte d’azur > Journée nationale de prévention du suicide

Sos amitié nice côte d’azur

Journée nationale de prévention du suicide

Publié le jeudi 26 janvier 2012

MARDI 7 FEVRIER A 18H
Amphithéâtre, Espace Garibaldi, Nice
Conférence / Débat, entrée libre
"16ème Journée Nationale de Prévention du Suicide", avec la participation de : Dr. F. Jover, psychiatre, ALC Chorus, Croix Rouge, Médecins du Monde, Conférence organisée par SOS Amitié Nice et SOS Suicide Phenix Nice

SOS AMITIE NICE et SOS SUICIDE PHENIX NICE, membres de l’UNPS, organisent la 16ème journée nationale de prévention du suicide.

Le thème cette année : « l’action des acteurs de terrain en lien avec les politiques de santé locales ». Rendez-vous annuel devenu incontournable, pour répondre au thème proposé, il est apparu évident d’offrir une tribune à certains organismes qui œuvrent quotidiennement dans la lutte contre l’isolement et la précarisation des personnes en difficulté. Ne pouvant inviter tous les acteurs de terrain, voici les intervenants qui participent à cette manifestation :
-  ALC CHORUS 06, représenté par M. Bernard Albertini, Chef de Service,
-  CROIX-ROUGE, représentée par Mme Sylvie Demangeat, Présidente départementale
-  MEDECINS DU MONDE, représenté par M. Patrick Barcaroli, Responsable de la Mission de Nice
-  Dr. F. JOVER, psychiatre au CHU Nice, qui présente la mise en place de la toute nouvelle Equipe Mobile Précarité et Psychiatrie.

Souffrir de troubles mentaux, se retrouver dans une situation précaire sont des facteurs favorisant la crise suicidaire. Cette conférence/débat est l’occasion d’avoir une information et un échange entre différents organismes : A quel niveau interviennent-ils ? Ont-ils un secteur d’activité particulier ? Leurs actions sont-elles complémentaires ? Sont-ils suffisamment connus du public ? Quels sont leurs moyens ? Ce débat montrera, si cela était encore nécessaire, qu’une bonne articulation et des actions simultanées entre le secteur social et médical, demeurent la réponse la plus adaptée dans la prévention du suicide. Bien sûr, n’oublions-pas également le rôle des Associations (par exemple celles qui constituent Inter Secours Nice), et d’autres que nous avons certainement omis de citer, ni les CCAS de la Ville de Nice.

Valérie Raynaut, Présidente SOS Amitié Nice

Mario Galena, Président SOS Suicide Phenix Nice

Pour info :
- www.infosuicide.org
- Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 - - Ministère du travail, de l’emploi et de la santé Document de travail soumis à concertation – janv2012 à télécharger : http://www.apmnews.com/documents/PP...