Accueil > Santé > Diabète > Association française des diabetiques des alpes maritimes AFD (...) > Journée Mondiale de la Santé : l’AFD 06 vous donne rendez-vous (...)

Association française des diabetiques des alpes maritimes AFD 06

Journée Mondiale de la Santé : l’AFD 06 vous donne rendez-vous !

Publié le lundi 4 avril 2016

L’AFD 06 vous donne rendez-vous jeudi 7 avril 2016 de 10 h à 16 h dans le hall d’entrée de l’Hôpital de l’Archet 2, Nice pour la Journée Mondiale de la Santé.

L’OMS consacre au diabète la prochaine Journée Mondiale de la Santé, prévue le 7 avril 2016, car :

1) L’épidémie de diabète progresse rapidement dans de nombreux pays, l’accroissement le plus spectaculaire étant attesté dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

2) Les cas de diabète sont, dans une forte proportion, évitables. L’expérience a montré que des mesures simples de modification du mode de vie pouvaient être efficaces pour prévenir ou retarder un diabète de type 2. Le maintien d’un poids normal, la pratique régulière d’un exercice physique et une alimentation saine peuvent réduire les risques de diabète.

3) Le diabète peut être traité. Il peut être contrôlé et pris en charge afin de prévenir les complications. Un meilleur accès au diagnostic, l’apprentissage de l’autoprise en charge et un traitement d’un coût abordable sont les éléments décisifs de la riposte à la maladie.

4) La prévention et le traitement du diabète supposent une action d’envergure pour réaliser l’objectif 3 de développement durable, à savoir réduire d’un tiers d’ici à 2030 la charge de mortalité prématurée liée aux maladies non transmissibles. Bien des secteurs de la société ont un rôle à jouer : pouvoirs publics, employeurs, éducateurs, producteurs, société civile, secteur privé, médias, sans oublier les intéressés eux mêmes.

Objectif : élargir la prévention, renforcer les soins et intensifier la surveillance

La campagne menée à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé permettra de :

1) Sensibiliser davantage à la progression du diabète, à l’énorme charge qu’il représente et à ses conséquences, en particulier dans des pays à revenu faible ou intermédiaire,

2) Lancer une série d’actions spécifiques, efficaces et abordables pour s’attaquer au diabète, parmi lesquelles des mesures visant à prévenir le diabète, à diagnostiquer, traiter et soigner les personnes qui en souffrent,

3) Lancer le premier rapport mondial sur le diabète, lequel exposera la charge et les conséquences de la maladie et plaidera en faveur de systèmes de santé plus solides permettant d’améliorer la surveillance, de renforcer la prévention et de prendre en charge le diabète avec plus d’efficacité.

L’AFD 06, Association des Diabétiques des Alpes-Maritimes, s’associe à l’OMS pour cette Journée Mondiale de la Santé et vous donne rendez-vous jeudi 7 avril 2016 dans le hall d’accueil de l’hôpital Achet 2 de 10 h à 16h. Venez rencontrer nos bénévoles qui se mobilisent pour sensibiliser et prévenir les personnes à risque sur les dangers du diabète. Le service de Diabétologie du Professeur Fénichel, avec le Docteur Sylvie Hiéronimus et une infirmière, seront à nos côtés pour faire un dépistage du diabète avec lecture glycémique.