Banière accueil
Accueil > Loisirs > Action socio-culturelle > Espace Magnan > J-2 pour le teatime baroque et décadent de la Compagnie La Valise sur la (...)

Espace Magnan

J-2 pour le teatime baroque et décadent de la Compagnie La Valise sur la scène de l’Espace Magnan... Les Reliquats

Publié le mercredi 2 novembre 2011

Ne pas manquer ce spectacle onirique de théâtre d’objets pour un public adulte (mais aussi enfant, dès 10 ans) : les Reliquats retracent l’histoire d’une Reine déchue, d’un chambellan dévoué, d’un royaume oublié…

Une Histoire d’Amour oublié... Un Royaume perdu... Une vieille Reine aveugle et son Chambellan difforme et dévoué... Voilà les seuls restes d’une gloire passée !

Autour d’un fastueux goûter, et à l’aide d’une invention des plus extravagantes, la Souveraine et le Premier de ses Fidèles tenteront tant bien que mal de reconstruire les ruines de leur mémoire, traversée de grandes plaines de Non-dits et de torrents d’Amertume, peuplée de dévots pétrifiés dans leurs convenances et d’irrésistibles trafiquants de coeurs...

Et quand la vérité surgit, est-elle bonne à entendre ? Peut-on impunément changer le cours du Destin ? Dans le boudoir improvisé, sur la table du goûter, la théière devient forteresse, les morceaux de sucre forment des remparts, les gâteaux se creusent en gargotes improbables où l’on boit de ces petits vins qui échauffent plus qu’ils ne désaltèrent…

Mais pénétrer les mystères de ce Royaume s’avère plus complexe qu’il n’y paraît, ses routes sinueuses empruntent les chemins d’Indifférence, les fondations de ses villages s’enracinent dans des marécages de Sentiments tronqués, ses forêts se perdent dans des labyrinthes de Soupirs au sein desquels s’affairent des trafiquants de coeurs humains. Les grimoires mentent, le Chambellan déraille, la reine défaille, nous entraînant malgré eux vers l’étrange contrée de Tendre...

Jusqu’au revirement final.

…Des comédiens, des danseurs, des administrateurs, des circassiens, des bricoleurs-bidouilleurs, des musiciens, des techniciens... Voilà la compagnie La Valise et son obsession de chaque instant : L’humain. Explorer chez l’humain ses rêves, ses fantasmes, ce qui le construit, l’écorche ou l’embellit. Aller creuser, fouiner, faire en sorte que chacun de nos spectacles en fasse apparaitre un petit morceau supplémentaire.

D’après « La Reine oubliée », conte de Natacha Diet… Par la compagnie La Valise… Création 2010, écrite et interprétée par Natacha Diet et David Arribe.

Vendredi 4 nov 2011 à 20h Tarifs 16, 13 et 10 euros Durée : 45 mn / Adultes, et enfants dès 10 ans