Accueil > Culture > Patrimoine > Nice-Paris Culture > « Invités en Séries » au Palais de Compiègne. Quand Napoléon III et Eugénie (...)

Nice-Paris Culture

« Invités en Séries » au Palais de Compiègne. Quand Napoléon III et Eugénie recevaient en leur palais

Publié le lundi 14 mai 2018

L’Association Nice-Paris Culture propose une conférence le Vendredi 18 Mai 2018, à 15h30, à la Maison des Associations Garibaldi (12ter Place Garibaldi) intitulée : "Invités en "Séries" au Palais de Compiègne , quand Napoléon III et Eugénie , reçevaient en leur Palais ". Cette conférence sera présentée par Monsieur Marc Desti , Conservateur en Chef du Palais de Compiègne.

Vivre au plus près du couple impérial durant une semaine !

Pour la Cour, l’aristocratie et la grande bourgeoisie c’est là tout le prix d’une invitation aux « Séries ». Car tout invité délaissant son foyer le temps de cette invitation devra affronter les frimas d’une fin d’automne, comme il lui sera « préférable » d’apprécier la chasse.

Bien que minoritaires par leur nombre, les artistes, scientifiques et intellectuels conviés au palais de Compiègne comptèrent parmi les plus célèbres et les plus représentatifs de leur époque.

Parmi les peintres on peut citer l’orientaliste Eugène Fromentin : Mérimée, proche de l’impératrice, est un habitué ; Pasteur est convié au thé de l’impératrice ; Alfred de Vigny quant à lui ,offrira un volume de poésies à l’impératrice.

Droit d’entrée : 7 Euros