Banière accueil

Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Intense actualité nous concernant.

Publié le mardi 23 octobre 2012

Devant l’importance de l’actualité touchant les "essais nucléaires" ,les dégats pour l’environnement des pays "hotes" de ces essais , et les réalisations de nos associations ,fait que je vais grouper par ordre chronologique ces diverses informations.

Comité des droits de l’homme -Assemblée Générale de l’ONU - NEW YORK :

Dans une recommandation datée du 3 Septembre 2012,le Rapporteur Spécial sur les incidences sur les droits de l’homme de la gestion et de l’élimination écologiquements rationnelles des produits et déchets dangereux, Mission dans les Iles Marshall (27-30 Mars 2012) et aux Etats-Unis d’Amérique (24-27 avril 2012) En résumé : il a cherché à évaluer les incidences sur les droits de l’homme du programme d’essais nucléaires mené par les Etats-Unis dans les Iles Marshall de 1946 à 1958.Il analyse les effets néfastes sur les droits de l’homme du programme d’essais,en particulier ceux qui résultent de substances et de déchets dangereux. Le Rapporteur Spécial a eu connaissance des effets des programmes des tests des essais nucléaires sur la santé des vétérans ,qui n’étaient pas conscients des conséquences de leur exposition aux radiations et substances radio actives. Le Rapporteur réalise aussi que les populations des territoires ,ou d’autres pays ont conduits des tests semblables,comme par exemple en Algerie ,en Polynésie Française ,et au Kazakhstan.ont aussi été affectées. La mission qu’il a reçu de l’ONU,ne concerne pas ces territoires mais celle-ci pourrait bien être amplifiée en conséquence.

Je rappelle ,que si les essais Américains se sont terminés en 1958 aux Iles Marshall,les notres n’ont été décidés qu’en 1957 ,par le gouvernement Félix Gaillard (socialiste) et ont débuté au Sahara en 1960,avant d’être poursuivis en Polynésie en 1966.

Commission de la défense nationale et des forces armées :(3 octobre)

Le Ministre délégué : S’agissant de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires,10 millions d’euros sont provisionnés ,plus de 700 dossiers ont été reçus et seulement 4 d’entre eux ont fait l’objet d’une réponse positive,pour en moyenne 65 000 euros par dossier.Compte tenu des 150 000 personnes qui pourraient être concernées ,la provision prévue devrait suffire. La loi Morin du 5 Janvier 2010 permet une interprétation plus ou moins large.Compte tenu de l’augmentation du nombre de demandes,il serait sage d’attendre quelques mois pour voir l’effet des mesures prises en Avril dernier : si le nombre de dossiers traités restait faible,on pourrait alors revoir le dispositif par décret.

Réunion Internationale à Monaco le 9 Octobre :

Organisée conjointement par les Officiers de Réserve , la revue "Marine et Océans",et à bord d’un des plus gros navires de la Marine Nationale,la "convention de Montego Bay" a été examinée ,avant son renouvellement.(cette convention internationale traite du droit de la mer ,en vue de la préservation du "vivant" ).Son Altesse Serenissime ,le Prince Albert II de Monaco ,est venu cloturer cette réunion, en rappelant son attachement à la biodiversité. :" Nous devons impérativement renforcer notre coopération pour protéger les ressources maritimes et mettre en oeuvre des moyens pour en garantir une exploitation durable".

Diffusion du film " Aux enfants de la bombe" : Nous avons été directement prévenus par un des réalisateur du film : Christine Bonnet. Qu’elle en soit remerciée. Sur France"O" le 23 Octobre à 22 h 35 : réalisé par Jean-Philippe Desbordes et Christine Bonnet ,le film "aux enfants de la bombe",s’appuie sur des images inédites et des carnets de Bernard Ista Ingénieur au CEA de 1960 à 1995. Ce documentaire,hommage posthume aux vétérans et aux victimes des essais nucléaires français,s’attache tout particulièrement à la période Polynésienne.

Portfolio