Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Inscrivez-vous aux ateliers de la Ville de Nice

Informations municipales

Inscrivez-vous aux ateliers de la Ville de Nice

Publié le mardi 19 avril 2016

La ville de Nice organise des ateliers de prévention thématiques (mémoire, activités physiques adaptées, nutrition, sommeil et bien-être) à destination des seniors et des aidants résidant à Nice. Pour obtenir des informations et vous inscrire, contactez la Direction de la Santé et de l’Autonomie au 04 97 13 51 59.

Ces ateliers sont organisés par la direction de la Santé et de l’Autonomie de la ville de Nice, en collaboration avec le CARSAT Sud-Est et la Mutualité Française PACA SSAM.

- des ateliers mémoire : à partir de 65 ans, vous pourrez bénéficier d’exercices de stimulation de la concentration et de la mémoire, conçus et animés par un neuro-psychologue spécialisé,

- des ateliers d’exercices physiques adaptés : pour travailler en douceur la coordination et l’équilibre, mais aussi la mémoire,

- des ateliers nutrition : pour obtenir des conseils pour une bonne hygiène de vie et pour reconnaître les aliments qui vous font du bien,

- des ateliers sur le sommeil : pour comprendre les mécanismes du sommeil et agir sur sa qualité,

- des ateliers bien-être : pour tester les bienfaits de la relaxation, les effets de la respiration et même pour découvrir la sophrologie,

- des ateliers sur la conduite automobile : pour mettre vos connaissances à jour et vous exercer, en compagnie d’un moniteur formé.

Pour obtenir des informations et vous inscrire, contactez la Direction de la Santé et de l’Autonomie au 04 97 13 51 59.

DESCRIPTION DES ATELIERS VILLE DE NICE

ATELIER : BOUGEZ MIEUX

Cet atelier s’inscrit dans une démarche de prévention santé visant à rester en forme et à prendre soin de soi. Le programme propose des jeux d’improvisation autour de la mémoire, des mouvements d’échauffement et de relaxation, des exercices pour la mobilisation de la cage thoracique et des abdominaux, une initiation à la gym douce et des exercices de prévention des chutes.

Cet atelier permet de développer le tonus musculaire, la motricité et l’équilibre. Il vise également à réduire le risque de chute et à préserver le capital santé. L’atelier est aussi un moment de convivialité favorisant la création d’un lien social entre les participants.

Cet atelier gratuit est animé par un psychomotricien. Il est composé de 13 séances d’une durée de 1h dont une séance d’information. Dates et lieu :

Les séances ont lieu à :

ANIMA’NICE NOTRE DAME – 18, Rue d’Angleterre– 06000 Nice tous les vendredis du 8 avril au 1 juillet 2016 de 14h à 15h

Publics visés :

Ce programme vise les retraités niçois n’ayant pas encore suivi l’atelier et sur présentation d’un certificat médical signé par le médecin.


ATELIER : CUISINEZ ÉQUILIBRÉ ET BOUGEZ MIEUX

Cet atelier s’inscrit dans une démarche de prévention visant à rester en forme et gagnez en énergie afin de conserver une bonne santé. L’atelier est également un moment de convivialité favorisant la création d’un lien social entre les participants.

L’atelier gratuit se déroule sur 5 séances de 2 heures et est animé par une diététicienne et un éducateur sportif.

La diététicienne propose une éducation nutritionnelle portant sur l’étude des groupes alimentaires, l’identification des excès ou des carences, le décryptage des étiquettes alimentaires. Ce programme permet la préparation de repas équilibrés ainsi que l’adaptation des menus à une pathologie sous jacente. L’éducateur sportif propose une initiation à la gymnastique douce, une initiation à la prévention des chutes et la gym mémoire. Ce programme adapté permet de développer le tonus musculaire, d’améliorer la qualité respiratoire et de travailler la motricité (souplesse et adresse).

Les séances ont lieu à :

ANIMA’NICE CAUCADE 111, Avenue Ste Marguerite– 06200 Nice, tous les jeudis du 12 mai au 9 juin 2016 de 14 h 00 à 16 h 00


PREVENTION DES CHUTES CHEZ LES SENIORS
ATELIER : EQUILIBRE

Les chutes et les troubles de l’équilibre chez la personne âgée représentent la première cause d’hospitalisation des plus de 65 ans, et est le premier facteur responsable de la perte d’autonomie.

Cet atelier s’inscrit dans une démarche de prévention et doit permettre à la personne de rester le plus longtemps possible autonome en maintenant une activité adaptée.

Le programme propose des exercices appropriés qui favorisent la réadaptation musculaire et respiratoire et qui stimulent le système d’équilibrage et les réflexes parachutes.

Les séances permettent de bénéficier d’un programme personnalisé de progression, en salle et à domicile ainsi que de recommandations nécessaires à l’aménagement de l’environnement et des rythmes de vie. L’atelier est également un moment de convivialité favorisant la création d’un lien social entre les participants.

Cet atelier gratuit est animé par un professionnel et se déroule sur 12 séances d’1 heure précédées d’une réunion d’information. La première séance permet de réaliser un test d’équilibre afin d’établir un programme personnalisé et la dernière séance permet d’évaluer les progrès réalisés.

Les séances ont lieu à :

ESPACE SANTE ACTIVE Caisse Primaire d’assurance Maladie 06 17, rue d’Italie - 06000 Nice Tous les vendredis de 14h à 15h du 8 avril au 8 juillet 2016 (pas de séance le 29/04 et 20/05)

Publics visés :

Ce programme vise les niçois de 55 ans et plus n’ayant pas encore suivi l’atelier et sur présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique des ateliers de prévention des chutes ainsi que d’une attestation d’assurance personnelle.


ATELIER : COMMENT CREER UN ENVIRONNEMENT INTERIEUR SAIN ?

Cet atelier, organisé au cours de la semaine de l’environnement, s’inscrit dans une démarche de prévention santé et permet d’apporter des informations, d’échanger et d’envisager des solutions alternatives adaptées dans un esprit positif.

L’atelier proposé est interactif. Après la réalisation d’un état des lieux (pièces saines/pièces moins saines de ma maison) et un quizz sur les polluants est proposé aux participants. Celui-ci permet ainsi d’identifier les polluants domestiques, leurs origines et leurs effets sur notre environnement et notre santé. La lecture des étiquettes et des écolabels sont également abordés et des produits alternatifs sont proposés. Enfin des dépliants d’informations et un questionnaire de satisfaction clôtureront le programme. L’atelier est également un moment de convivialité favorisant la création d’un lien social entre les participants.

Cet atelier gratuit est animé par une professionnelle diplômée en masters « responsable de formation et « biologie des populations et des écosystèmes » et formée à l’animation d’ateliers « la Maison du bon air » labellisés « France Nature Environnement PACA ».

Date et lieu :

Une séance de 2h30 est proposée au 27 DELVALLE - 27, rue du Professeur Delvalle - 06300 Nice, de 14h à 16h30 le vendredi 3 juin.