Accueil > Informations municipales > Inauguration des nouveaux locaux de la Banque Alimentaire des (...)

Informations municipales

Inauguration des nouveaux locaux de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Publié le vendredi 18 novembre 2011

Ce lundi 21 novembre 2011, à la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, ont été inaugurés les nouveaux locaux de la Banque Alimentaire par Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur et Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, en présence de Joëlle Martinaux, Adjointe au Maire en charge des Affaires Sociales, de la Solidarité.

Le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire ne cesse d’augmenter en France depuis trois ans. Face à ce constat, Christian Estrosi et Eric Ciotti ont souhaité renforcer leur engagement auprès des associations humanitaires qui œuvrent au quotidien pour les personnes les plus démunies.

Grâce à la Ville de Nice et au Conseil général des Alpes-Maritimes, la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes s’agrandit.

Afin d’aider ce réseau de première importance dans la lutte contre la faim, le Député-Maire de Nice et le Président du Conseil général des Alpes-Maritimes se sont conjointement engagés en juillet dernier à prendre chacun à leur charge 50 % du loyer des nouveaux locaux de la Banque Alimentaire situés à Nice Lingostière. Ce nouvel effort correspond à un triplement des subventions allouées par la Mairie de Nice et le Conseil général depuis 2008 (50 000 € en 2011 pour la Ville de Nice et 65 000 € pour le Conseil général des Alpes-Maritimes).

Les nouveaux locaux :

D’une superficie de 1200 m2, ils sont beaucoup plus adaptés à leur volume d’activités : En effet, 80 bénévoles et 7 salariés de la Banque Alimentaire distribuent chaque année 1 150 tonnes de nourriture, soit l’équivalent de 2,4 millions de repas dans 35 communes des Alpes-Maritimes.

Mieux connaître la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes :

Association, loi de 1901, la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes a été créée en 1994 à l’initiative de 3 associations humanitaires du département : ACTES, Armée du Salut et Inter Secours Nice.

Elle développe une expertise professionnelle pour collecter gratuitement, gérer et partager des denrées alimentaires provenant d’industriels ou de grandes surfaces, et cela toute l’année. Son action se fonde sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.

Cliquez pour agrandir l’image

La Banque Alimentaire a pour objectif de restaurer l’homme avec une exigence d’alimentation équilibrée et de lien social. Elle fournit des denrées alimentaires à 102 associations, épiceries sociales et CCAS des Alpes-Maritimes.

A l’issue de cette inauguration Christian Estrosi et Jean-Pierre Rivère, Président de l’OGC Nice, ont remis à la Banque Alimentaire le chèque des fonds récoltés lors du match OGC Nice / Saint Etienne de ce week-end pour un montant de 8 599 €.

Cette somme permettra d’acheter des denrées alimentaires pour les associations membres d’Inter-Secours Nice (ISN) qui fête cette année ses 25 ans.