Amicale Nationale du 22ème BCA et des Troupes de Montagne Sidi-Brahim de Cannes, Nice, Villefranche-sur-Mer

HOMMAGE AUX CHASSEURS ALPINS MORTS AU CHAMP D’HONNEUR POUR LA FRANCE

Publié le lundi 11 avril 2011

MONUMENT NATIONAL DES CHASSEURS au CARRE MILITAIRE du cimetière de CAUCADE à NICE

Le Monument National des Chasseurs au Carré Militaire du cimetière de Caucade à Nice a été érigé à la mémoire des 82 045 Officiers, Sous-officiers, Caporaux et Chasseurs de tous les Bataillons de France, morts au Champ d’Honneur pour la Patrie pendant la Première Guerre Mondiale 1914 – 1918 (dont 49 officiers, 109 sous officiers et 1226 caporaux et chasseurs du 22°BCA  !).

Le Monument National des Chasseurs a été réalisé par souscription publique, sur l’initiative de la Société Amicale des Anciens Chasseurs à Pied et Alpins de Nice, des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco.

Le comité de réalisation était présidé par le Gal J CORBILLET, ancien commandant de la 29°DI en 1914, avec le soutien de deux illustres Présidents d’Honneur :

- Mr Raymond POINCARE, ancien Président de la République, Président du Conseil des Ministres et ancien du 11°BCA,
- et le Maréchal PETAIN, ancien du 24°BCA.

Les plans et les croquis du monument ont été réalisés, bénévolement, par les architectes BARBET et AUBERT,
ce dernier étant ancien du 27°BCA et titulaire de la Croix de Guerre.
Le monument, qui mesure 5m50 de hauteur, a été construit par les frères DUNAN ; il est de style égyptien modernisé, et ses lignes sobres et élégantes sont remarquables par leur noblesse et leur pureté.
La statue grandeur nature du Chasseur Alpin en pèlerine est l’œuvre du sculpteur MAUBERT.

Vingt quatre obus de 300 mm montaient la garde d’honneur autour du monument ; ils étaient reliés entre eux par une chaîne en bronze, dont chacun des 500 maillons portait le nom d’un chasseur, son grade et son bataillon…. prix du maillon gravé : 20 francs de l’époque !
Les obus ont aujourd’hui laissé la place à des bornes en pierre, mais la chaîne garde toujours le périmètre !

La première pierre du monument fut posée le 17 Mars 1922, et son inauguration a eu lieu le Dimanche 23 avril 1922 par le Maréchal PETAIN, en présence du Drapeau des Chasseurs et sa garde du 8°BCP venus de Metz, et des Fanions de Guerre de tous les Bataillons de Chasseurs à Pied et Alpins.

Les honneurs étaient rendus par les 22°, 24° et 25°BCA avec leurs cors, clairons et fanfares.
Monseigneur CHAPON, évêque de Nice a procédé à la bénédiction du monument, et Monseigneur CABANEL a célébré la Messe de Requiem.

L’entretien du monument et du carré était assuré par la Société Amicale des Anciens Chasseurs à Pied et Alpins de Nice, des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco, qui s’en acquittait grâce aux dons des familles de Chasseurs, des Anciens Chasseurs et des Groupements et admirateurs des Diables Bleus….
Cette mission incombe aujourd’hui à l’Amicale Nationale du 22°BCA et au Souvenir Français !

Chaque année, le 2 novembre, les amicales Chasseurs des Alpes Maritimes se rassemblent devant le monument pour leur rendre hommage !

Et nous serons encore plus nombreux en 2012, du moins nous l’espérons, car ce sera le 90° anniversaire du monument !