Accueil > Social > Solidarité > Sos amitié nice côte d’azur > Grande conférence pour le jubilé de SOS Amitié Nice

Sos amitié nice côte d’azur

Grande conférence pour le jubilé de SOS Amitié Nice

Publié le lundi 22 août 2011

A l’occasion de son 50ème anniversaire, SOS AMITIE NICE organise une conférence à l’Auditorium Louis Nucéra, le samedi 17 septembre à 15h. Entrée libre et gratuite. Monsieur Alain Ehrenberg, sociologue, directeur de recherches au CNRS, s’exprimera sur le concept de "souffrance sociale". Nous vous attendons !

Depuis 50 ans nous sommes à l’écoute par téléphone et par internet de personnes en difficulté ou en situation précaire. Nous sommes un relais à diverses institutions (SAMU social, services psychiatriques, CCAS, etc...). Les appels que nous recevons concernent la santé mentale et physique, mais également l’isolement social.
Alain Ehrenberg a fondé en 2001 le Cesames - Centre de recherches psychotropes, santé mentale et société. A l’occasion de notre jubilé, il propose de développer une réflexion autour de la souffrance sociale :

"Une expression clé de la société française est celle de "souffrance sociale, souffrance psychique d’origine sociale". Une raison majeure tient à ce que les professionnels de première ligne - psychiatres, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux, etc... - sont confrontés à des populations chez lesquelles les problèmes sociaux de pauvreté, d’inégalité, d’injustice d’une part, et les problèmes psychologiques, psychopathologiques d’autre part sont intriqués."

Venez nous rejoindre samedi 17 septembre 2011 à 15h, à l’Auditorium Louis Nucéra. Entrée libre et gratuite par la bibliothèque de Nice.