Association Valentin Haüy - Comité de Nice

Publié le jeudi 12 janvier 2012

GALETTE DES ROIS

Lundi 16 janvier

Galette des rois avec l’AVH

pour 6 personnes

1. Préparez la frangipane : battez 1 oeuf entier et un blanc d’oeuf avec la poudre d’amandes, le beurre et le sucre. Conservez le jaune pour dorer la galette. Ajoutez la farine et l’alcool choisi. 2. Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque, étalez la frangipane et déposez la fève. 3. Couvrez la galette avec la deuxième pâte. Soudez les bords avec un peu d’eau ou de blancs d’oeufs si nécessaire. 4. Badigeonnez le dessus de la galette d’un peu de jaune d’oeuf, à l’aide d’un pinceau. Enfournez 20 à 25 min dans le four préchauffé à 200°C. 5. Servez tiède ou froid.

La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date.

La galette des Rois, dans sa version la plus commune en France, est une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, qu’on mange accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat… Mais on trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l’ouest. Le gâteau des Rois est une brioche

Après toutes ces bonnes paroles et après vous avoir mis l’eau à la bouche, si vous le désirez, l’Association de l’AVH, vous invite à venir, fêter avec nous, La Galette des Rois, à la Cité Paroissiale Vernier, 29 rue Vernier, à 14h, cela sera suivi d’une après midi dansante !

bon appétit !