Banière accueil
Accueil > Social > Vie active > Alternative de Médiateurs Indépendants (AMI) > Formation initiale de base à la médiation

Alternative de Médiateurs Indépendants (AMI)

Formation initiale de base à la médiation

Publié le lundi 7 janvier 2013

Voici la formation initiale de base à la médiation que dispensent les formateurs d’ALTERNATIVE de MEDIATEURS INDEPENDANTS (A.M.I.) au cours du premier semestre 2013.

Cette formation à la médiation est dispensée dans le cadre du besoin croissant de notre société, des particuliers, des entreprises d’avoir des médiateurs qui puissent intervenir rapidement pour prévenir les litiges ou accompagner la création d’un projet.

Ces médiateurs pourront également préparer le travail et l’intervention de tout médiateur qu’il serait nécessaire de faire intervenir en cas de conflit avéré où l’intervention d’un tiers extérieur serait indispensable.

L’ensemble de ce programme comprend 50 % d’enseignements et 50 % d’exercices pratiques ou jeux de rôle.

Il est constitué de 7 Unités de Valeur, elles-mêmes formées de plusieurs modules de 8 à 12 h.

Le but de cette formation est de permettre aux participants de s’initier, de maîtriser et enfin d’utiliser le processus et les outils indispensables à la médiation selon ses aspects institutionnels, culturels, psychologiques, techniques, économiques et sociaux dans la sphère d’activités dans laquelle il évolue.

Dans le cadre des jeux de rôle et des exercices pratiques de médiation, le travail se fera, en fonction des cas exposés par les formateurs et/ou crées par les participants, par groupes de 3, 4 ou 5 personnes au maximum.

Les formateurs sont des spécialistes diplômés de médiation, et/ou médiateurs en activité, choisis selon leurs domaines d’intervention ou leur spécialités, suivant les préconisations de la Fédération Nationale des Centres de Médiation.

Voici le programme de la première unité de valeur (formation intiale de 50 heures) de ce cycle de formation à la médiation.

Le module de base de 8 heures est, en moyenne, de 180 € par personne. Il peut varier en fonction des formateurs intervenants et de la prise en charge de leur frais (transport, hébergement, etc...).

Nous joignons le dossier de candidature pour les personnes intéressées par cette formation.

PDF - 92.7 ko
PDF - 58.9 ko