Accueil > Loisirs > Jeunesse > Association Départementale des Francas des Alpes Maritimes > Formation BAFA, devenez animateur avec les FRANCAS

Association Départementale des Francas des Alpes Maritimes

Formation BAFA, devenez animateur avec les FRANCAS

Publié le vendredi 19 octobre 2012

Le BAFA est un brevet qui permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle (mercredis et vacances scolaires), des enfants et adolescents en accueils de loisirs ou en séjours de vacances. Le BAFA est aussi un moment de découverte, de sensibilisation aux questions d’éducation et au projet éducatif des Francas. Il ouvre la voie de l’engagement. Sa dynamique, prolongée par l’encadrement d’un séjour, crée souvent l’envie d’aller au-delà et de s’impliquer, sous des formes adaptées à chacun, dans une action collective.

BAFA FRANCAS 06 La formation apporte les contenus suivants : La connaissance du développement physique, intellectuel et socio-affectif de l’enfant ; l’enfant et l’activité, l’enfant et le jeu ; la réglementation ; les rythmes de vie de l’enfant ; projets pour et avec les enfants ; entraînement à la pratique d’activités ; les différentes formes de loisirs et de vacances ; les Droits de l’enfant.

Etre animateur, c’est participer au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.

Une seule condition pour suivre la formation : avoir 17 ans révolus. Pour s’inscrire, téléchargez la fiche d’inscription ci dessous (toutes les dates 2013 disponible également dans le calendrier), accompagnée d’une photo d’identité, de 2 enveloppes timbrées, et du règlement (tarifs 2013 disponibles prochainement)

N’hésitez pas à nous contacter !

Calendrier BAFA 2013
Fiche d’inscription