Accueil > Informations municipales > Fonds de Développement de la Vie Associative

Informations municipales

Fonds de Développement de la Vie Associative

Publié le mercredi 6 mars 2019

La campagne de subventionnement des associations au titre du FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative) a été lancée le 23 février 2019.
Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, y compris les associations sportives (ces dernières ne peuvent toutefois pas prétendre au premier volet "subvention des bénévoles").

Depuis 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative.
En plus du volet "Formation des bénévoles", cet appel à projets finance également le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations.
Ce fonds est géré au niveau départemental par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Alpes-Maritimes qui anime la mise en œuvre du FDVA avec le concours d’un collège départemental consultatif associant des représentants du monde associatif et des élus des collectivités territoriales.

Ce fonds est constitué de trois volets :
- le premier volet est destiné aux associations qui initient et présentent des actions de formation au profit de bénévoles élus ou responsables d’activités ;
- le deuxième volet vise à soutenir le fonctionnement de l’activité globale des associations en priorisant les structures de petite taille ;
- le troisième volet apporte un soutien financier à la mise en œuvre de projets ou d’activités créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

Les priorités de financement ainsi que les modalités d’instruction, sont précisées dans la note d’orientation du FDVA 2019 dans les Alpes-Maritimes à lire avec la plus grande attention.

Les demandes de subvention au titre du FDVA s’appuieront sur la production d’une demande de subvention par « Le Compte Asso » : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/

Afin de vous accompagner dans l’utilisation de ce service dématérialisé, des tutoriels vidéos sont disponibles à cette adresse : https://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html

Ouverture de la campagne 2019 : 23 février 2019
Date limite de dépôt des dossiers : 8 avril 2019.
Tout dossier hors délai ne sera pas traité.

ddcs-fdva@alpes-maritimes.gouv.fr