Accueil > Vivre ensemble > Nice & le monde > Association Niçoise "Chine Horizon" > Fête Lunaire chinoise le jeudi 23 septembre 2010

Association Niçoise "Chine Horizon"

Fête Lunaire chinoise le jeudi 23 septembre 2010

Publié le lundi 20 septembre 2010

Au moment ou les français chantonnent « au clair de la lune mon ami Pierrot », les artistes et lettrés chinois font couler l’encre à propos de cette planète magique à l’origine de leurs plus belles inspirations. Les astronautes russes et américains ont couru vers la lune dans un espoir de conquête…

La lune n’est pas pour autant démystifiée. Elle est toujours symbole d’union et de bonheur retrouvé. « Nous regardons tous la même lune » disent nos amis américains. ( La phrase d’origine : ” We look all the same moon” ). L’automne est la saison des moissons et de la réflexion. C’est aussi le moment d’après les astrologues où la lune connaît le rayonnement le plus important dans l’année tout comme le soleil arrive à son zénith en plein mois de juin. A ce moment de l’année, n’oublions pas de célébrer la fête lunaire.

Origine et tradition de la fête lunaire :

D’après les données historiques, la célébration de la fête de la lune en Chine remonte à l’époque de la Dynastie Zhou (1100 - 771 avant JC ). Au début, cette célébration était basée sur des prières adressées à des divinités pour solliciter une bonne récolte. Plus tard, ce sont les empereurs qui président ces cérémonies de prières et présentent les vœux de prospérité et d’abondance à leur empire et à la population.

La coutume de se réunir sous le clair de la lune durant cette fête est entrée ensuite dans les mœurs. Les chinois se contentent de dire : « nous irons admirer la lune à la fête de la mi-automne. » La lune par sa rondeur évoque l’idée de l’union conjugale et familiale. La fête de la lune prend donc l’aspect d’une fête idyllique entre amis, proches et amoureux.

Cette fête traditionnelle chinoise connue sous le nom de fête de mi-automne se situe au quinzième jour du huitième mois lunaire chinois où la lune connaît un rayonnement le plus important.

Comme la lune représente le Yin, symbole féminin, un espace de prière sera réservé aux demoiselles et dames le soir de cette fête, la tradition veut que les souhaits effectués durant ce jour de pleine lune aient plus de chance d’être exaucés.

Le bureau associatif Association Niçoise Chine Horizon 12, rue Penchienatti 06000 Nice Tel 04 93 80 31 09