Accueil > Culture > Patrimoine > Association RVPB > Extreme Sailing Nice, ultime étape avant Sidney

Association RVPB

Extreme Sailing Nice, ultime étape avant Sidney

Publié le vendredi 10 octobre 2014

La 7ème manche des Extreme Sailing a ravi le public venu assister à cette compétition mondiale de voile dans la baie des anges : Mark Turner, le Président d’OC Sports nous l’avait indiqué, « Dans l’histoire des Series, nous sommes venus au moment le plus important de cette compétition avec quelques uns des meilleurs navigateurs au monde, des champions de l’America’s Cup et des champions olympiques ».

Si 11 teams étaient dans la course ce week-end à Nice, les 55 membres d’équipages se sont tenus très près l’un de l’autre au niveau des résultats tout au long des 4 jours de course à Nice pour la 7ème manche de ce championnat. Ce fut une étape décisive avant l’ultime épreuve de Sidney en Australie en décembre.

Certes, nous attendions Franck Cammas, élu marin de l’année 2013, dernier vainqueur de la Volvo Ocean Race, qui terminait 10ème. Il faut souhaiter y voir un jour le niçois Jean-Pierre Dick ! Si les Team Suisses Alinghi et Realteam dominaient les premières journées, l’équipe de Jérôme Clerc se faisait distancer lors des finales du dimanche. The Wave Muscat skippé et barré par le britannique Leight McMillan se portait en deuxième position. C’est le Team de Morgan Larson avec Alinghi, déjà venu précédemment à Nice, qui l’emportait.

Les conditions de course furent favorables et seule la remise de prix se déroula sous la pluie !

Nous étions entre connaisseurs, Marc Luini, navigateur et partenaire officiel du trophée pour la 2ème année consécutive présentait en animation devant le Beau Rivage la nouvelle Discovery découverte quelques jours auparavant aux journées presse du Mondial de l’Auto !

Pour le public, la proximité du bassin de compétition est à souligner, il a permis d’assister à de belles empoignades entre les bouées à quelques centaines de mètres de la plage. La Baie des Anges « est un plan d’eau digne des meilleurs régatiers de la planète » indiquait Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur lors de la conférence de presse.

Photos et textes JL Benoit/RVPB - durant la remise des prix les skippers des 11 teams et le vainqueur du team suisse Alinghi