Accueil > Culture > Divers > MICA (Médiateurs et Ingénieurs Culturels Associés) > Evènement Mars Aux Musées Mercredi 12 mars

MICA (Médiateurs et Ingénieurs Culturels Associés)

Evènement Mars Aux Musées Mercredi 12 mars

Publié le mardi 11 mars 2014

C’est une remontée exceptionnelle au temps des romains vivant sur la colline de Cimiez (site de Cemenelum) qui vous est aujourd’hui proposée par le Musée d’Archéologie. Sa riche collection et les nombreux vestiges qui l’entourent, l’amphithéâtre et les thermes, vont vous permettre d’aller à la rencontre de la culture romaine qui est à l’origine de notre civilisation.

MERCREDI 12 MARS DE 14H00 À 18H00 : BIENVENUE CHEZ LES ROMAINS, AU MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE – SITE DE CIMIEZ

Association Aéra

S’inspirant des multiples objets trouvés sur le site, un atelier de fouilles sera mis en place en début d’après-midi, afin de mettre en lumière le travail des archéologues et de susciter d’éventuelles vocations. Cet atelier se déroulera en deux parties sur une durée de deux heures où les participants se mettront à la place des archéologues afin de chercher et de trouver des objets d’époque romaine. Puis, nous procéderons à un moment « post fouilles » qui permettra d’analyser les objets mis au jour afin de mieux comprendre leur importance et leur signification.

En parallèle, des médiations du site et du musée seront proposées avec la participation de l’Association AERA, laquelle animera des reconstitutions d’époque, tels qu’un atelier de tailleur de pierre, le travail du forgeron ou encore celui de l’herboriste et sous vos yeux plantes, pierres, métaux seront transformés.

Remontez le temps et expérimentez la vie au temps des Romains ! Ou bien… découvrez le fantastique métier d’archéologue !

* Ouvert prioritairement aux étudiants de l’UNS et aux jeunes de moins de 26 ans sur réservation à contact@marsauxmusees.fr

14H00 – 16H00 : Atelier de fouilles archéologiques*

14H30 – 15H30 : Médiation croisée avec des ateliers participatifs de l’association AERA

16H30 – 17H30 : Médiation croisée avec des ateliers participatifs de l’association AERA