Accueil > Culture > Divers > MICA (Médiateurs et Ingénieurs Culturels Associés) > Evènement Mars Aux Musées Mardi 18 et mercredi 19 mars

MICA (Médiateurs et Ingénieurs Culturels Associés)

Evènement Mars Aux Musées Mardi 18 et mercredi 19 mars

Publié le lundi 17 mars 2014

Les visites / médiations ont pour but de faire découvrir l’ensemble des espaces de la Villa, trop souvent méconnus. Ainsi, le parcours proposé permettra au public de découvrir ces différents aspects et d’agrandir sa vision de ce lieu si particulier et emblématique de la ville de Nice, en en découvrant les richesses architecturales et artistiques (notamment à travers la présentation d’œuvres choisies des étudiants de la villa).

MARDI 18 et MERCREDI 19 MARS, DE 16H00 À 20H00 : À LA DECOUVERTE DE LA VILLA, À LA VILLA ARSON - CONFERENCES

© KKF David Galimant, Nicolas Pennaneac'h, Marie Nicola

Elles seront suivies de conférences.

Programme du MARDI 18 MARS, DE 16H00 À 20H00 À LA DECOUVERTE DE LA VILLA, À LA VILLA ARSON

16H00 – 18H00 : Visite de la Villa

18H00 – 18H30 : Cocktail

18H30 – 20H00 : Conférence avec le Connectif KesKon Fabrique

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)

© KKF David Galimant, Nicolas Pennaneac’h, Marie Nicola

Connectif KesKon Fabrique :

Collectif niçois reconnu, exposant dans toute la France (notamment exposé à Lyon durant le mois de mars). L’atelier d’artistes Keskon Fabrique, composé de David Galimant et Nicolas Pennaneac’h, a été créé en 2010 et inauguré en 2011. Les artistes puisent leur inspiration dans la rue et basent leur travail sur le ramassage d’objets et leur détournement, dévoilant ainsi une esthétique brute et donnant une nouvelle vie à des objets devenus inutiles. Le collectif invite ici le public à changer de regard sur l’objet final qui lui est proposé, favorisant ainsi une approche participative. Les artistes viennent ici présenter leur démarche de questionnement de l’objet, de l’œuvre, de l’art et du développement durable.

Programme du MERCREDI 19 MARS, DE 16H00 À 20H00 À LA DECOUVERTE DE LA VILLA, À LA VILLA ARSON

16H00 – 18H00 : Visite de la Villa

18H00 – 18H30 : Cocktail

18H30 – 20H00 : Conférence avec Pierre-Laurent Cassière

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)

Distorsions - Sculpture cinétique 2013 © ADAGP- PL Cassière 2013 Distorsions - Sculpture cinétique 2013 © ADAGP- PL Cassière 2013

Pierre-Laurent Cassière :

Influencé tant par l’architecture, les sciences physiques, la musicologie ou encore la physiologie, le travail de Pierre-Laurent Cassière est tourné vers l’expérience perceptive de l’espace et du mouvement. Il propose des situations contemplatives basées sur le hasard et l’informe, interrogeant les processus de génération, de transformation et de perception de phénomènes (visuels, sonores, cinétiques). Né en 1982, Pierre-Laurent Cassière a toujours été attiré par la musique, le son et la technique. Il a cependant toujours été plus intéressé par la simple réalité que par la haute technologie qui ne représente pour lui qu’un outil. Il commence très tôt à s’intéresser au land art et à l’arte povera avant de découvrir le minimalisme et l’art conceptuel qui influenceront grandement son travail. Diplômé de la Villa Arson, aujourd’hui artiste mondialement reconnu, Pierre-Laurent Cassière interroge l’espace. Il en résulte un travail privilégiant les expériences perceptives, utilisant la lumière, les sons, les signaux électromagnétiques, pour produire des œuvres se concentrant sur les processus de génération, de transformation et de perception de phénomènes visuels, sonores ou cinétiques.

A SUIVRE, MERCREDI 19 MARS DE 17H00 A 20H00

RDV AU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE