Accueil > Culture > Patrimoine > Association de Sauvegarde du Patrimoine Ecrit des Alpes-Maritimes > En suivant la Route du Sel (Nice, Peillon, Lucéram, Sospel, La Brigue), (...)

Association de Sauvegarde du Patrimoine Ecrit des Alpes-Maritimes

Publié le mercredi 22 mai 2013

L’ASPEAM a le plaisir de vous inviter à la conférence illustrée donnée par M. Paul Roque, pharmacien retiré, sur le thème de : « En suivant la Route du Sel (Nice, Peillon, Lucéram, Sospel, La Brigue), Retables et peintures murales ». Cette conférence aura lieu le vendredi 7 juin 2013, à 15h00, à l’Espace Associations Nice Garibaldi, 12ter Place Garibaldi, 06300 Nice. L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

JPEG - 38 ko
Ouvrage En suivant la Route du Sel

Cette conférence fait suite à un ouvrage du même titre, publié aux éditions Serre en décembre 2012 par Paul Roque et préfacé par le Docteur Colette Bourrier-Reynaud. Amoureux depuis toujours des peintres des XVe et XVIe siècles dans la Roya, le conférencier les réintègrera dans cette « Route du Sel » qui, de Nice, par le Paillon, permettait d’atteindre le Piémont. Il détaillera également les tableaux de Louis Bréa, conservés dans l’Église de Cimiez, à Nice.

Par une explication de leurs techniques picturales et de leur histoire, Paul Roque déchiffrera le sens profond des peintures qu’il a choisi de nous présenter sur cette grande Route du Sel. Seul peut le faire de façon aussi magistrale un véritable amoureux de l’objet de son étude.