Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

En marge du Festival de Cannes.

Publié le mardi 29 mai 2012

Ce n’est pas sans émotions ,que nous relatons ici ,une des pages ,très peu connue de l’histoire du cinéma Américain. Le lieu l’Utah non loin de Saint Georges,l’année : 1955. Les acteurs John Wayne (mon héro du temp de mon enfance),Susan HayWard , Agnes Moorehead et le Directeur Dick PoWell.

Une équipe de cinéma ,aux ordres de HoWard Hugues de 220 personnes ,travaillait sur le film le "Conquérant" dans l’Etat de l’UTAH, en 1955. Sur cette équipe , y compris les "étoiles" citées plus haut ,91 avaient contracté un cancer ,à partir du début des années 1980 et 46 décèdèrent. Quelle était la cause de cette hécatombe ?

Personne ,ne peut le dire à coup sûr,mais beaucoup attribuent les cancers aux retombées radioactives des essais des bombes atomiques américaines au Névada. En 1953,l’armée Américaine ,avait testé 11 bombes atomiques à Yucca Flats ,dans le Nevada,qui provoquèrent d’immenses nuages de retombées flottant sous le vent.Une grande partie de la poussière mortelle , fut canalisée dans le SnoW Canyon ,Utah ,ou une grande partie du film "le Conquérant" fut tournée. Toute l’équipe fut exposée aux substances radioactives pendant 13 semaines.Beaucoup de gens impliqués connaissaient le rayonnement (il y a même une photo de John Wayne ,utilisant un compteur Geiger au cours du tournage),mais personne ne pris la menace au sérieux à l’époque. Trente ans plus tard,la moitié des résidents de Saint-Georges avait contracté un cancer. L’acteur Pedro Armendariz ayant développé un cancer du rein ,s’est plus tard tiré une balle dans la tête ,quand il appris qu’il était en phase terminale. HoWard Hughes ,se sentant responsable ,retira le lilm "le conquerant" de la circulation,et la seule personne qui ait vu ce film par la suite était Hughes lui-même.