Accueil > Environnement > Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN (...) > En attendant le "Forum des Associations " le 13 Septembre au Palais des (...)

Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

En attendant le "Forum des Associations " le 13 Septembre au Palais des Expositions à Nice.

Publié le mercredi 9 juillet 2014

Nous allons essayer de faire le point des actions entreprises tant au point de vue local ,que national et même international grâce aux contacts que nous avons su créer et maintenir.Car n’en doutez pas,si nous obtenons un jour satisfaction ,c’est parce que nous aurons réussi avec nos homologues des autres pays à organiser une entente entre nous.

Au point de vue local ,d’abord nous sommes de plus en plus admis ,parmi les Associations d’Anciens Combattants.Cela ,nous a d’ailleurs permis de faire flotter le Drapeau d’AVEN 06,à côté des autres emblèmes présents aux manifestations patriotiques.Cette année ,nous avons participé à diverses manifestations à Cagnes sur Mer.Comme notre association est organisée au niveau départemental,il est normal de participer suivant nos possibilités aux diverses cérémonies organisées dans le département.

Notre Etat -Major national de l’AVEN ,nous ayant demandé de déposer entre les mains du Préfet un courrier,cela a été effectué ,par moi-même.Pour cette mission le Vice-Président Serge Chaminade m’accompagnait.J’ai rendu compte à Lyon de notre démarche.

Au niveau national ,le 2 Juillet était le jour choisi ,pour la "cérémonie de la flamme" organisée pour les "Vétérans des Essais Nucléaires",à Paris ,bien sur à l’ Arc de triomphe. Les contacts que nous avons établis avec nos homologues étrangers ,nous font également bénéficier d’un échange d’informations ,avec leurs "scientifiques" et leurs "médecins".C’est la raison pour laquelle ,nous sommes de plus en plus inquiets ,quand aux conséquences éventuellement héréditaires consécutivement aux atteintes ,que nous avons subies,malgré nous . Les affections sont identiques quel que soit notre pays.

Bien entendu ,vous n’ignorez certainement pas ,que notre association soeur de Polynésie (Moruroa e tatou),et regroupant les travailleurs des sites d’expérimentation ,avait obtenu du précédant Président de la Polynésie,l’usage d’un terrain sur lequel avait été érigé un monument en souvenir de toutes les victimes des essais nucléaires.Celui-ci est mondialement connu ,et a été visité par de très nombreuses personnalités .Bon et bien le Président actuel a décidé de reprendre cet espace et de le dédier à Jacques Chirac .Le résultat est que ,de très nombreuses protestations s’élèvent du monde entier,contre cette décision insultante pour la l’ensemble de la communauté de victimes du nucléaire .

Dans les contacts avec les associations d’autres pays , il semblerait que le Premier Ministre Britannique ,ait commencé à parler de reconnaissance ,pour nos amis de BNTVA (Grande-Bretagne).Nous pensons ,que c’est le résultat obtenu par "l’entente cordiale" entre nos deux associations. A suivre donc.

Les contacts avec les "vétérans Américains" commencent à être productifs.En effet nous avions l’idée, que nos camarades Américains ,avaient été reconnus ,indemnisés etc..Et bien pas vraiment : les militaires du Génie US ,qui ont été envoyés aux "Iles Marshall",pour nettoyer les sites d’expérimentations, n’ont toujours pas obtenus satisfaction.C’est la raison de leur intérêt pour nos actions,et ils nous communiquent à présent leurs informations.

Les Iles Marshall ,justement : elles sont à présent une "République" et celle-ci vient de déposer plainte auprès de la justice internationale ,pour demander des réparations aux diverses puissances ,disposant d’armes nucléaires. Affaire bien sur à suivre.

Notre association disposant de liens directs avec diverses organisations internationales ,nous avons suivi bien sur avec intérêt la "réunion internationale",organisée à l’Assemblée Nationale sur les projets de désarmement nucléaire.

L’une d’elles regroupe les "Parlementaires" de différents pays ,voulant faire interdire l’Armement nucléaire,soit PNND. Ils sortent juste d’une réunion organisée à Bâle (Suisse).Nous en avons quelques échos par un de nos amis. Il n’y a que la "mobilisation générale et mondiale",qui pourra nous sortir de ce "terrible engrenage",soit :augmentation du nombre de pays disposant d’armes nucléaires avec comme conséquences , la modernisation et l’augmentation des capacités destructrices des autres ,sous le prétexte de "dissuader".Tout cela ,n’a pas de sens !

Dernière minute : 2 photos prises lors de la "conférence de Bâle".